Quand on dit que les gens se sont amusés avec l’argent du Niger, on n’a peut-être pas toute la mesure des tricheries et autres faux-fuyants que les faussaires ont mis en place pour dilapider l’argent du contribuable. A présent que le rapport d’Audit commandité par l’ARMP est disponible, les nigériens pourront connaitre dans les moindres détails la taille de la magouille qui a fait perdre au Niger des milliards de francs ; une magouille qui a fait naitre des châteaux et octroyés des véhicules très chers à de individus protégés par le pouvoir mafieux du président Issoufou Mahamadou. Dans ce rapport, on peut même lire les traces d’un marché octroyé à un gamin de 17 ans !

Notons que cet Audit a été commandité par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Niger. Il a été mis en oeuvre et exécuté par le groupement de cabinets International Consultants For Procurement (ICP SARL) et Mnagement, Audit et Consulting (MAC Consulting). Dans son préambule déjà, le Rapport précise qu’il a pour objet de présenter les résultats définitifs consolidés des constats identifiés et des recommandations formulées lors de sa mission qui a porté sur un échantillon de soixante-cinq (65) Autorités Contractantes au titre de l’exercice budgétaire 2020. Le Rapport de synthèse de l’audit de conformité, dans cette version finale a donc présenté les résultats de l’Audit des marchés publics et des délégations de service public de l’année 2020.

En termes de classement du niveau de conformité, le rapport précise qu’il a été noté une conformité substantielle aux exigences du Code (Conformité de fond et de forme), c’est-à-dire aucune action, omission des textes qui entraine le non-respect des principes fondamentaux des marchés publics ni une violation caractérisée de la réglementation en vigueur. Les dossiers de ce compartiment présentent des risquent faibles ou atténués. Ainsi sur les 368 marchés passés par les Autorités Contractantes, 67% soit 247 Marchés correspondant à 99 042 251 311 FCFA sont conformes aux procédures de passation et d’exécution telle que prévue par le Code des Marchés Publics et les textes en vigueur.

Pour le niveau de non-conformité, il a été noté le non-respect des exigences de fond et des formes sur des aspects entrainant la nullité de la procédure ou le non-respect des principes fondamentaux (économie, efficacité, égalité, transparence). Ainsi sur les 368 marchés passés par les Autorités Contractantes, 27% soit 100 Marchés correspondant à 61 992 950 714 FCFA ne sont pas conformes aux procédures de passation et d’exécution telle que prévue par le Code des Marchés Publics et les textes en vigueur.

Les Marchés non audités et à risque représentent 6% soit 21 Marchés correspondant à 8 437 204 994 FCFA.

De façon sommaire, on peut constater que le régime du président Issoufou Mahamadou a excellé par une prédation qui n’a jamais eu cours au Niger. De plus, certaines malversations ont été commises sur la base des faux jamais enregistrés au Niger. C’est l’exemple de certaines collusions rapportées par le rapport d’Audit. On note par exemple que le Ministère de l’Agriculture a passé sept (07) Marchés par entente directe sans mise en concurrence. Les marchés ont été négociés avec trois entreprises dont deux sont liées par des liens familiaux. Il s’agit :

  • de l’entreprise Oumarou Adamou Boubacar qui est dirigée par Monsieur Oumarou Adamou Aboubacar né le 04/04/ 2003 (17 ans) qui est le fils mineur de Oumarou Adamou ;
  • de l’entreprise Oumarou Adamou qui est dirigée par monsieur Oumarou Adamou Aboubacar.

Sur la base de l’échantillon, M. Oumarou Adamou est attributaire des marchés (N°832/20/MF/ DGCMP/EF Lot1 : 220 T, Lot2 : 465 T ; Lot3 : 760 T et Lot4 : 655 T de semences de riz, de maïs, de blé à Zinder, Diffa, Tahoua, Agadez, Tillabéri et Niamey. Marché (N°832/20/MF/DGCMP/ EF Fourniture de 17153 Kg semences potagères dans les régions d’Agadez, Diffa, Zinder, Niamey, Tahoua et Tillabéri pour le compte de la DGA/MAG-EL. Marché (N°395/20/MF/DGCMP/ EF fourniture et livraison de 515 T de semences dont 100 T de riz GAMBIACA, 100 T de Maïs P3 Kollo, 250 T de Niébé TN 52- 78 et 65 T de blé au profit des régions de Agadez, Dosso, Diffa, Maradi, Tahoua, Niamey, Tillabéri et Zinder pour un montant total de 7 484 830 441 FCFA ; tandis que son fils Aboubacar est attributaire du marché N°831/20/MF/DGCPM/ EF Lot2 :1098,15 T dont 183,05 T de sorgho et 915,125 T de niébé de semences paysannes dans la région de Tahoua pour le compte de la DGA/MAG-EL pour un montant de 1 242 323 425 FCA.

Comme vous pouvez le constatez, ce sont ici de flagrantes malversations qui sé sont déroulées ici entre père et fils. Des irrégularités de ce genre sont monnaie courantes dans ce rapport. Nous en reviendront plus en détail dans nos prochaines publications.

KAILLO