Elle a également saisi cette occasion pour réitérer la nécessité d’investir dans la jeunesse en concevant et en mettant en œuvre des politiques publiques d'emplois et d'insertion professionnelle. A ce titre, Mme Amadou Aïssata a relevé qu’au plan national, des activités sont prévues. Il est entre autres question d'une Journée Portes Ouvertes sur la Fonction Publique. Il y aura des stands d'exposition et des prestations devant permettre au public de s'informer sur les dispositions réglementaires et procédures administratives. Toujours dans le cadre de ces célébrations, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a indiqué qu’un concours a été organisé par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l'Etat en collaboration avec le Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale et le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative avec l'appui financier de l'Agence Française pour le Développement (AFD). Il s’agit de récompenser les innovations et la créativité dans la délivrance des services publics à travers le prix nigérien d'excellence ‘’HIKIMA’’ de l'innovation du service public et d’encourager les quatre (4) meilleurs managers des ministères pilotes du secteur de l'enseignement à travers le Prix Nigérien d'Excellence ‘’GONI’’ du meilleur manager.
« Tant au plan national, panafricain que mondial, l'heure est à la promotion de la performance et la qualité du travail dans le secteur public. Et, ces préoccupations ont été perçues à temps par les plus hautes autorités de notre pays, qui ont par ailleurs, donné des orientations idoines pour la réforme en profondeur de notre administration publique et les changements de comportement des dirigeants et des cadres de l'administration à travers le Programme de la Renaissance Acte Il et la Déclaration de Politique Générale ( DPG) adoptée par l'Assemblée Nationale, le 10 Juin 2016 », a rappelé Mme Amadou Aïssata.
Elle a conclu en réaffirmant la disponibilité de son département à œuvrer sans relâche pour l'amélioration de la Gestion des Ressources Humaines de l'Etat à travers les chantiers de réformes en cours, avec l'appui du Projet de Capacité et de Performance pour la Prestation de Services (PCDS), financé par la Banque Mondiale.
Concernant les fonctionnaires et autres agents de l'Etat, la ministre a souhaité un sursaut patriotique par la remise totale au travail dans l’optique d’accroitre la productivité et le rendement du travail dans le secteur public.
Samira Sabou(onep)
23 juin 2017
Source : http://lesahel.org/