Le nouveau gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, est arrivé le mardi dernier à Dosso pour prendre fonction. C’est un accueil exceptionnel qui a été réservé à la délégation du nouveau gouverneur à partir de Deytagui Niandou, village situé à une dizaine de kms de Dosso sur la route de Niamey. Les députés nationaux, les autorités administratives et coutumières, les responsables des forces de défense et de sécurité, les cadres techniques, les représentants des associations socio professionnelles ont répondu à l’appel du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou pour cette grande mobilisation.
Le cortège s’est ensuite ébranlé en direction de la capitale régionale où les populations de la cité des Djermakoyes ont tout le long du trajet ovationné les hôtes de marque que conduit le nouveau gouverneur de Dosso. Quelques instants après leur arrivée, la grande salle de réunions du gouvernorat a servi de cadre pour une présentation du tout nouveau premier responsable de la région.
La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions. Devant cette auguste assemblée, le nouveau gouverneur de Dosso, M. Albachir Aboubacar a rendu grâce à Allah qui a permis son ascension à cette haute fonction tout en remerciant le Président de la République M. Mohamed Bazoum pour la confiance qu’il lui a accordée. Il a d’autre part remercié les personnalités, les notabilités, les collaborateurs, les parents et amis qui l’ont accompagné ainsi que la chaleureuse et hospitalière population de Dosso pour cette forte mobilisation.
Le nouveau gouverneur de Dosso n’a pas caché sa fierté de servir dans cette magnifique région, l’une des plus attrayantes de notre pays car, disposant d’énormes potentialités. Le nouveau responsable de la région a assuré les populations de sa détermination d’agir avec dignité, dévouement, loyauté et fermeté dans la conduite des affaires
publiques. Toutefois, M. Albachir Aboubacar compte sur l’accompagnement des uns et des autres pour mieux réussir cette mission. Le nouveau gouverneur de Dosso a indiqué que son action portera le sceau de la collégialité, de la solidarité, de l’esprit d’équipe et surtout de sa constante disponibilité d’échanger sur toutes les questions ayant trait à la stabilité et au développement de notre pays.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Abdou Madougou a souhaité la chaleureuse bienvenue au nouveau gouverneur de Dosso avant de lui transmettre le message du sultan de Dosso Djermakoye Maïdanda Saidou.
Le préfet de Dosso, le représentant des cadres de la région, la représentante des associations féminines, le président du conseil régional, le représentant des députés nationaux ont tour à tour pris la parole pour féliciter le nouveau gouverneur pour cette nomination à la tête de la région tout en l’assurant de leur soutien dans l’exercice de sa noble et exaltante mission. Les différents orateurs ont invité les populations de la région à s’aligner derrière leurs autorités pour le développement et la prospérité de la région de Dosso.
Le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou a pour sa part souhaité bonne chance et beaucoup de courage au nouveau gouverneur et que la région tire profit de son passage dans l’exercice de ses fonctions. M. Assoumana Amadou n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des composantes de la région pour cette mobilisation. Après une présentation de l’organisation de l’administration en vue de faciliter la conduite du travail dans la région, le secrétaire général du gouvernorat a souligné que Dosso dispose de cadres compétents et disponibles à accompagner le nouveau gouverneur et de collaborer correctement.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Seydou Halidou de passage à Dosso a prodigué de sages conseils au nouveau gouverneur. L’exercice de sa fonction, a-t-il dit, en appelle à la dignité. C’est pourquoi à travers les actes qu’il aura à poser, c’est toute l’image du Président de la République, du gouvernement et de l’Etat qu’il aura engagée. Représentant de l’Etat à l’échelle de la région, c’est sur le gouverneur que repose désormais la mission sécurisation. Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation a rappelé au nouveau gouverneur ses rapports avec les collectivités territoriales et avec la chefferie traditionnelle. M.Seydou Halidou n’a pas manqué de féliciter au nom du ministre de l’intérieur et de la décentralisation et à son nom personnel le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou pour ses qualités d’un très bon fonctionnaire qui a pu gérer ce poste et assumer l’intérim du gouverneur sur 11 mois.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso
28 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/