A titre indicatif souligne le président de la Cour des compte, la première partie du rapport a mis en relief ‘’la mise en œuvre timide’’ des recommandations adressées aux autorités communales et aux autorités de tutelle ; ‘’la mise en œuvre satisfaisante’’ des recommandations formulées à l’endroit des sociétés d’Etat et des Etablissements publics contrôlés. Toujours selon le président de la Cour des compte, le rapport a également souligné ‘’des anomalies importantes’’ dans la tenue de la comptabilité des partis politiques ; le non respect du délai de dépôt de leurs comptes et le non respect des conditions légales d’utilisation de la subvention octroyée par l’Etat ainsi que la classification des ressources.

Le deuxième partie du rapport, a quant à elle, présenté les résultats au titre des opérations de l’Etat notamment l’arrêt définitif du compte de gestion 2009 du Trésorier général. Les rapports sur l’exécution des Lois de finances des années 2010 et 2011 ainsi que les déclarations générales de conformité y afférentes. Il y a eu aussi des contrôles au titre des opérations des collectivités territoriales ainsi que des contrôles au titre des comptes des sociétés d’Etat et d’économie mixte, des Etablissements

publics, des projets et programmes. D’autres contrôles sont à noter tels que ceux relatifs aux comptes des partis politiques et ceux qui se sont penchés sur les déclarations des biens de certains responsables assujettis à cette obligation. A la fin de tous ces contrôles, la Cour des comptes a fait des constats et a formulé des recommandations.

C’est ainsi qu’elle a demandé le respect du code des marchés publics ; le respect des règles budgétaires et comptables ; l’application des dispositions relatives aux prélèvements fiscaux ; la mise en place de service informatique et de réseaux comptables fiables et performants. D’autre part, ajoute le président de la Cour des comptes, des référés relatifs au respect des lois et règlements ont été adressés aux administrations concernées. M. Saidou Sidibé a précisé que certains constats ont fait l’objet de rapports particuliers transmis au Procureur de la République près la Cour des comptes et que les autres rapports feront l’objet d’un suivi régulier par la Cour pour leur mise en œuvre. A la fin de son intervention, le président de la Cour des comptes a sollicité le soutien du Président de la République pour que la Cour dispose de plus de moyens d’intervention, mais aussi faire adopter les textes de modernisation qu’elle est en train de préparer et ceci en vue de rehausser cette institution au niveau des autres Cours des comptes de la sous région.

En réponse à toutes ces sollicitations, le Président de la République a garanti aux membres de cette Institution, son soutien total et ceci dans le cadre de la bonne gouvernance. Le Chef de l’Etat a enfin salué la qualité du travail accompli par la Cour des comptes et a félicité et encouragé ses membres.

Issaka Saidou(onep)

27 juin 2017
Source : http://lesahel.org/