Ces performances ont, selon le ministre M. Ahmed Boto, permis de rehausser les recettes hôtelières de 7, 1% et de 37% les arrivées touristiques au Niger. Aussi, la réalisation de ces infrastructures a contribué à la création de plus de 2000 emplois directs et indirects. L’Etat a assuré également la formation de plusieurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie et le Programme Niamey Nyala, Maradi Kollya et Agadez Sokni ont contribué à augmenter les capacités d’accueil et d’hébergement au profit du tourisme. « Aussi, plusieurs sites touristiques et historiques seront aménagés et valorisés, les femmes et les jeunes seront soutenus dans le domaine de la restauration afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenu » a indiqué le ministre. Dans le domaine de l’Artisanat, a-t-il poursuivi, plusieurs actions ont été accomplies, notamment la création et l’installation de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMANI) qui joue un rôle d’Interface entre le Ministère et les artisans ainsi que ses huit (8) démembrements au niveau régional.
Les artisans ont vu leurs capacités considérablement renforcées et des appuis leurs ont été apportés dans le cadre de leur participation aux foires et expositions. Le secrétariat permanent du SAFEM a été érigé en un établissement public à caractère professionnel dénommé Agence SAFEM. Ce salon devenu très vite international est une manifestation commerciale des produits artisanaux féminins. La dixième (10ème) édition aura lieu en novembre prochain. M. Ahmed Boto a enfin exhorté les agents à s’engager résolument dans le travail avec la cohésion et la solidarité nécessaires afin de donner corps et formes au Programme du Président de la République dans son volet Tourisme et Artisanat, secteurs essentiellement distributeurs de richesses et créateurs d’emplois avant de leur souhaiter à son tour une bonne fête d’Eïd el Fitr.
Auparavant le directeur de cabinet du ministre en charge du Tourisme et de l’Artisanat a mis cette occasion à profit pour souhaiter au nom de l’ensemble du personnel une bonne fête de ramadan à leur ministre
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
28 mars 2017
Source : http://lesahel.org/