Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a regagné Niamey hier après midi de retour de Diffa, après une visite de travail de 48 heures. Durant son séjour dans la capitale du Manga, le Chef du gouvernement avait procédé le lundi 13 décembre dernier au lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République Diffa N’Glaa 2021. Avant de quitter Diffa, le Chef du Gouvernement a effectué plusieurs visites sur les sites d’hébergement des invités officiels, à la tribune officielle où va se tenir le défilé civil et militaire, au Palais Kazelmari du Chef de Canton de Komadougou, à la Maison des jeunes et de la culture et à l’Université de Diffa. Il était accompagné du gouverneur de la Région de Diffa, M. Issa Lemine, du président du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa M. Abdou Lawan Marouma, du président du Conseil Régional, de la Maire de Diffa, Mme Barmou Asmaou Kanta et de plusieurs personnalités. A toutes ces étapes, le Premier Ministre s’est attardé pour inspecter tous les compartiments et suivre les explications des responsables chargés de la gestion des infrastructures.
Au siège régional de l’Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN), le Premier Ministre a été accueilli par le Chef du Canton de Diffa entouré de ses notables. Sur place le Chef du gouvernement a visité les différents bureaux. Dans les explications qui lui ont été données par le Président du Comité Diffa N’Glaa, il est ressorti que ce siège a été construit dans le cadre des infrastructures prévues à l’occasion de cette fête tournante. M. Abdou Lawan Marouma a souligné également que l’ensemble des équipements du siège seront installés dans quelques jours.
Par la suite, le Premier Ministre a visité l’Université de Diffa où il a été accueilli par le Recteur, ses collaborateurs, les étudiants et le personnel. A ce niveau, le mur et le portail principal sont en chantier, tandis que l’amphithéâtre de l’Université d’une capacité de 600 places est complètement terminé. Cet amphi a été également construit dans le cadre de la fête tournante de 18 décembre. Pour immortaliser cette visite une photo de famille a été prise avec les étudiants et l’ensemble de la délégation du Premier Ministre.
Dans son plaidoyer, le Recteur de l’Université de Diffa a exprimé le besoin d’électricité, la route d’accès surtout pour les bus et la sécurité. Pour ce qui est de l’électricité des démarches sont d’ores et déjà entreprises avec la NIGELEC pour étudier la faisabilité. En ce qui concerne la sécurité, là également une attention particulière sera accordée en vue de mieux sécuriser l’institution, mais également les étudiants et le personnel. Pour la voie d’accès la doléance du Recteur a également été prise en compte.
Après l’Université le Premier Ministre a visité la tribune officielle où se tiendra le Défilé civil et militaire le 18 décembre prochain en présence du Président de la République S.E. Mohamed Bazoum. A ce niveau le Chef du gouvernement a reçu toutes les explications nécessaires relatives aux dispositions prises pour le bon déroulement du défilé.
M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est par la suite transporté à la Maison des Jeunes et de la Culture de Diffa. C’est une infrastructure entièrement rénovée, désormais dotée d’un auditorium d’une capacité 350 places assises, qui peut accueillir n’importe quel événement, notamment les conférences, les colloques, les séminaires, les cours pour les étudiants, les spectacles, etc. Cette Maison est également dotée d’une salle d’exposition, d’un espace pour les foires. Sur place, le Premier Ministre a trouvé les différentes communautés de la Région de Diffa chacune dans sa pure tradition et culture. Le Chef de Gouvernement a été accueilli par les applaudissements, les youyous et les danses des femmes toubou, peul et kanouri, etc. Le Premier Ministre a apprécié les différentes cultures et traditions des ces communautés et les a encouragés à poursuivre cet effort afin de contribuer à renforcer la paix et la quiétude.
La dernière étape de cette visite a conduit le Chef du gouvernement au palais Kazelmari du Chef de Canton de la Komadougou. Cette visite a un double sens. C’est une visite de courtoisie au Chef de Canton de la Komadougou et elle vise ensuite à apprécier les travaux de réhabilitation de ce Palais. Le Premier Ministre a, à cette occasion, échangé avec le Chef de Canton à qui il a transmis les salutations du Président de la République et du gouvernement.
Sur sa route pour l’aéroport, le Premier Ministre a effectué une visite au Camp militaire du secteur 4 de la Force Conjointe Multinationale. A son arrivée, le Chef du Gouvernement a été accueilli par le Chef d’Etat Major des Armées le Général Salifou Modi. M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement des FAN de la 2ème Force Expéditionnaire de Diffa. A cette occasion une réunion avec les responsables des FDS s’est tenue à huit clos autour du Premier Ministre. Avant de quitter ce camp, le Chef du Gouvernement a signé le livre d’or du Camp.
A la fin de toutes ces visites le Chef du Gouvernement a livré ses impressions et surtout sa satisfaction. «Ma première impression c’est la qualité des travaux qui ont été réalisés. Vraiment de toutes les fêtes tournantes que nous avons organisées, celle de Diffa sera celle qui va se dérouler dans les meilleures conditions. En effet, quand vous prenez la Maison des Jeunes et de la Culture, elle ne ressemble à aucune autre au Niger, tellement qu’elle est belle. C’est également le cas de la tribune officielle, elle est complètement modernisée, d’un nouveau style et qui a une grande capacité d’accueil. De même avec le stade régional qui a été équipé d’une pelouse en gazon synthétique de qualité sans oublier les lieux d’hébergements qui sont tous correctement exécutés. Du point de vue sécuritaire, les dispositions idoines ont été prises pour que la fête se déroule dans des très bonnes conditions. Je rentre rassuré et certain que la fête de Diffa sera l’une des plus belles», a déclaré le Chef du Gouvernement peu avant de quitter Diffa.
Ali Maman(onep)Envoyé spécial
15 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/