Chose promise, chose due’’, dit l’adage ! Le Président Mohamed Bazoum aura tenu son grand pari d’organiser la Fête tournante du 18 décembre à Diffa. Et en cette journée mémorable du 18 décembre 2021, nous voilà dans la légendaire capitale du Manga, au coeur des festivités de ‘’Diffa N’Glaa’’. Faut-il le rappeler utilement, ‘’Diffa N’Glaa’’ n’a pas pu se tenir en 2020 pour un certain nombre de raisons précises liées à la situation sécuritaire, et sanitaire avec la pandémie de la Covid-19, ainsi que pour des raisons de calendrier avec notamment les échéances électorales en approche. Ces situations exceptionnelles avaient profondément impacté les préparatifs de l’édition 2020 ayant conduit à la décision officielle de son report sine die. Le Président de la République de l’époque, Issoufou Mahamadou, avait, toutefois, rassuré nos compatriotes de Diffa sur l’organisation de cet événement dès que les conditions seraient réunies pour cela. Malheureusement pour le Président sortant, cette fenêtre ne se fut jamais présentée, car la situation sécuritaire et sanitaire (COVID-19), ainsi que la poursuite du processus électoral, n’avaient jamais permis d’entrevoir une telle occasion. Mais, ce ne fut que partie remise, car, certainement, dans les dossiers de passation entre le Président sortant et celui investi, figurait celui de ‘’Diffa N’Glaa’’. Il faudrait souligner à ce niveau que ‘’Diffa N’Glaa’’ tenait beaucoup pour le Président Issoufou Mahamadou qui désirait sans doute terminer sa partition présidentielle sur une bonne note d’ensemble, comme celle de satisfaire au devoir d’équité envers cette région administrative du Niger qui était la seule à ne pas avoir bénéficié de l’organisation de cet événement national sous les deux quinquennats. Le Président Issoufou aurait ardemment souhaité cette apothéose pour boucler la boucle, mais ‘’l’homme propose et Dieu dispose’’, dit-on souvent ! Toutefois, pour autant, le monde ne se fut pas arrêté là, ou s’effondré non plus pour ce rendez-vous républicain manqué en 2020, puisqu’entretemps, la renaissance Acte III a pris la relève.
Aujourd’hui, par la grâce d’Allah, la région du Manga a été rétablie dans ses droits et la Fête tournante du 18 décembre y est célébrée, comme à l’accoutumée, avec les différentes festivités prévues à cette occasion. Le Président de la République, Mohamed Bazoum, effectue le déplacement sur Diffa, accompagné des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger, des députés nationaux, des chefs traditionnels et de plusieurs invités nationaux et internationaux. A quelque chose, malheur est bon, dit-on souvent, car ce décalage temporel aura permis aux organisateurs de parfaire leur oeuvre dans de meilleures conditions. Ainsi, à l’occasion de cette commémoration nationale, la capitale du Manga, à l’instar de ses consoeurs régionales, a fait peau neuve par la construction d’importantes infrastructures dans la ville qui ont profondément changé le visage la région de Chétima Ganga. Il faut souligner une particularité concernant la région de Diffa, qui fait d‘elle le Chef-lieu de région le plus éloigné de la capitale, situé à l’Est, à plus de 1.300 km de Niamey. Cet éloignement géographique et l’état de la route handicapent fortement cette région dans ses efforts de désenclavement national. Les autorités politiques actuelles entendent corriger cela en la rendant plus accessible et plus agréable à habiter, par des investissements publics importants en matière d’infrastructures socioéconomiques et routières, car, ne l’oublions pas, c’est dans cette région qu’est extrait l’or noir (pétrole) depuis 2011. A ce titre, la région devra profiter de cette faveur géologique pour se moderniser et se développer, comme toutes les autres régions du Niger. A vrai dire, pendant longtemps, l’on s’était demandé pourquoi la région de Diffa se trouvait dans cette situation anormale, alors même que le Manga regorge d’importantes potentialités (agricoles, halieutiques, pastorales et minières) dont l’exploitation rationnelle suffirait largement à la développer. Des lueurs d’espoirs avaient été entrevues dans cette direction, un moment, mais, très vite, la dégradation de la situation sécuritaire (Boko Haram) aura annihilé tous ces efforts précédents. Cependant, le Président Bazoum a pris l’engagement solennel de ramener la paix et la sécurité dans la région de Diffa, en particulier, et dans toutes les parties du pays, en général. En juillet 2021, après avoir relevé le défi de réinstaller les habitants du village de Baroua dans leur terroir d’attache qu’ils avaient abandonné depuis près de six ans, le Président Mohamed Bazoum a séjourné, trois jours durant, dans le Manga, défiant ainsi tous les risques supposés pour un tel déplacement. En réalité le retour des déplacés du village de Baroua constituait la phase pilote d’une vaste opération qui s’est ensuite étendue dans toute la région de Diffa.
Les écoles, les centres de santé, les services publics qui avaient fermé pendant des années, étaient de retour dans cette zone du bassin du Lac Tchad, où les expéditions meurtrières de Boko Haram avaient conduit aux déplacements des populations civiles locales. Non seulement ces populations ont été réinstallées, mais en plus, elles ont pu également bénéficier du soutien matériel et financier de l’Etat du Niger, ainsi que de l’accompagnement moral du Chef de l’Etat. Alors, pour matérialiser davantage cette promesse présidentielle, quoi de plus symbolique que l’organisation de la Fête tournante du 18 décembre, afin de consacrer le retour progressif à la normale dans la région de Diffa ?
A l’occasion donc de la célébration du soixante-troisième anniversaire de la proclamation de la république du Niger, tout le personnel de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) se joint à nous pour souhaiter un joyeux anniversaire à toutes et à tous les Nigériens.
Par Zakari Alzouma Coulibaly(onep)