La photo est scandaleuse à bien des égards. Mais elle ne semble pas gêner Bazoum Mohamed qui n’a pas cessé de se revendiquer président de tous les Nigériens. Un titre qui exige de l’intéressé une tenue et une conduite exemplaire. Il doit inspirer confiance à tous les Nigériens en observant une stricte neutralité et une équidistance vis-à-vis de ses compatriotes et des partis politiques. Ce titre et ces privilèges qui y sont liés, Bazoum Mohamed les a si réclamés qu’il ne rate, pratiquement, pas une occasion avec une composante quelconque de la société sans l’évoquer. Il veut être perçu comme tel, pas comme un président au service d’un parti politique et/ou de ses partisans. Mais, son navire vient de prendre de l’eau chez Joe Biden. En déplacement aux Etats Unis dans le cadre d’une visite de travail qu’il a entamé le 7 décembre passé, le Président Bazoum Mohamed a étalé son parti pris en recevant en audience la délégation Pnds Tarayya des Etats Unis d’Amérique. Une audience sanctionnée par une photo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Habillés aux couleurs du parti rose, les membres de la délégation reçus encadrent un président tout sourire aux lèvres, manifestement fier d’avoir eu cette rencontre partisane. Cet acte viole notamment l’article 46 de la constitution qui dispose que « le président de la République est au-dessus des partis politiques ». C’est une image forte. Après son serment, le président de la République doit s’interdire toute image, tout message qui prête à équivoque. Accepter de prendre une photo avec des militants du Pnds Tarayya qui arbore, de façon ostentatoire, les couleurs de leur parti, est un message fort qui est adressé aux Nigériens : c’est d’abord le Pnds Tarayya.
Ce n’est pas le bureau des Nigériens résidant aux Etats Unis qu’il reçoit, mais plutôt la délégation du Pnds Tarayya. Le président de la République n’a, donc, rien à dire aux Nigériens dans leur ensemble, mais il a quelque chose à partager avec ses partisans. Pour de nombreux observateurs, le choix de Bazoum Mohamed est clair : c’est la primauté du parti sur le Niger. En se donnant ainsi en spectacle, Bazoum Mohamed exprime ainsi son insouciance vis-à-vis de ses obligations constitutionnelles. Non seulement, l’esprit partisan est manifeste, mais Bazoum Mohamed semble également le revendiquer sans gêne.
Publiée alors que le Secrétaire aux…des Nations Unies séjourne au Niger pour s’enquérir de la situation de la démocratie et de l’État de droit, cette photo de Bazoum Mohamed avec des partisans est une bourde monumentale ou tout au moins l’expression d’une assurance d’avoir la communauté internationale dans la poche. Sur la photo, le sourire, grandement consenti, traduit tout.
Doudou Amadou