Le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu vendredi 14 janvier dernier, les vœux de ses collaborateurs. A cette occasion, les secrétaires généraux du Gouvernement, les directeurs de cabinet et leurs Adjoints, les responsables des Institutions et services rattachés au cabinet du Premier Ministre, les directeurs techniques, etc. se sont fortement mobilisés pour prendre part à la cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de la Primature. Santé, longévité et paix pour cette année nouvelle, sont les principaux vœux formulés au Chef du gouvernement.

Lors de cette cérémonie de présentation des vœux, le Premier Ministre SE. Ouhoumoudou Mahamadou a remercié l’assistance pour les mots aimables et les bons vœux formulés à son égard. «Je voudrais en retour souhaiter à tous, mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité et de réussite. Ces vœux s'adressent également à vos familles respectives ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers. Puisse Allah descendre sa bénédiction, la paix et la stabilité sur notre pays et que l'année 2022 soit pour tous une année pleine de joie», a souhaité le Premier Ministre,.

M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que durant les neuf mois qu’il a passé en tant que Premier Ministre, il a noté avec satisfaction la proactivité de ses collaborateurs face aux enjeux et défis de la charge qui lui a été confiée. «Les notes et les analyses que vous me faîtes parvenir régulièrement ont été une source inestimable d'information et de guidance pour mes prises de décision. J'ai également noté la loyauté avec laquelle vous vous acquittez des responsabilités que je vous ai confiées. Vous avez fait preuve d'un engagement individuel et collectif à jouer votre partition face aux urgences et défis de l'année 2021», a témoigné le Chef du gouvernement.

Pour cette année 2022, le Premier ministre a précisé que le Gouvernement aura toujours à faire face à des urgences et défis. En particulier dit-il, le Gouvernement est appelé à gérer une crise alimentaire qui résulte d'une campagne agricole médiocre, une crise sécuritaire qui persiste malgré les efforts déployés par les FDS, une crise sanitaire liée à la résurgence de la COVID 19. A ces défis majeurs s'ajoutent d'autres défis non moins importants tels que ceux de la réforme du secteur éducatif, de l'accès à l'eau potable, de la modernisation de l'agriculture, de la bonne gouvernance, des infrastructures économiques et du développement. «J'attends sur toutes ces problématiques vos contributions avisées. J'attends que vous fassiez de la culture des résultats votre leitmotiv», a déclaré le Chef du Gouvernement.

Auparavant, le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou a rappelé qu’il y a exactement 9 mois que le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Mohamed Bazoum a placé sa confiance à Ouhoumoudou Mahamadou en qualité de Premier Ministre. Selon lui, ce choix n'est pas un fait du hasard au regard des parcours académique, professionnel et politique du Chef du Gouvernement. «Excellence Monsieur le Premier ministre, pour avoir été un des acteurs déterminants de la mise en œuvre des Programmes de Renaissance Actes 1 et 2, qui mieux que vous, pour être au pilotage de la concrétisation du Programme de Renaissance Acte 3 porté par le Président de la République, Chef de l'Etat», a notifié M. Laouali Chaibou avant d’ajouter que dès son installation, le Premier ministre s’est mis immédiatement au travail, avec deux priorités notamment : l’élaboration, la présentation et l’adoption par l’Assemblée Nationale, de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et sa mise en route par l'ensemble des services de l'Etat.

«Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, c'est un honneur pour moi et l'ensemble de vos collaborateurs de travailler à vos côtés pour contribuer à la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte III sur la base duquel le Président Bazoum a été élu. Ce Programme contient des priorités majeures qui doivent concentrer l'attention et l'expertise du Cabinet parce qu'elles répondent aux besoins prioritaires du peuple nigérien», a expliqué le Directeur de cabinet du Premier Ministre.

Abdoul-Aziz Ibrahim

17 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/