Le Gouverneur de Zinder, M . Laouali Amadou Madougou a effectué le week-end dernier une visite de travail de 48H dans l’Etat de Jigawa au Nigeria dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Région de Zinder et cet Etat. Il est accompagné dans ce déplacement par l’Honorable Sultan du Damagaram, le Président du Conseil de Ville de Zinder, les cadres techniques régionaux, les représentants des Forces de défense et de sécurité et les opérateurs économiques .
C’est un accueil chaleureux que le Gouverneur de jigawa Elhad Mohamed Badarou a réservé à ses hôtes le week-end dernier à l’entrée de la ville suivi d’un tête à tête entre les Responsables des régions suivi d’une rencontre de travail qui a regroupé les deux délégations.
Au cours de cette séance de travail, le Gouverneur de Zinder devait prendre la parole pour remercier son homologue de Jigawa pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Il a tenu à transmettre à l’ensemble des autorités nigérianes les salutations fraternelles du Président de la République, Bazoum Mohamed. Cette ‘’visite de travail, a-t-il dit, entre dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de solidarité qui ont toujours existé entre le Niger et le Nigeria’’.
En réponse, le Gouverneur de Jigawa s’est réjoui de cette initiative louable et salutaire du Gouverneur de Zinder avant de transmettre les remerciements et les salutations fraternelles du Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E. Mohamed Bouhari au peuple nigérien.
Après ces échanges, trois Commissions de travail ont été constituées dont la Commission Paix et Sécurité, la Commission Agriculture et Elevage et la Commission Commerce. Ces trois groupes de travail ont restitué leurs réflexions à la plénière qui a procédé à son amendement et formulé quelques recommandations allant dans le sens d’offrir des opportunités aux populations des deux régions de mener leurs activités dans la paix et la sérénité.
En marge de cette séance de travail, le Gouverneur de Zinder et sa délégation ont visité l’Usine de transformation des roches granitiques installée à Jigawa à travers un partenariat public –privé avec une société chinoise. A l’issue de cette visite, le Gouverneur de Zinder, Laouali Amadou Madougou s’est déclaré émerveillé devant les prestations accomplies par cette unité industrielle et émis le vœu de voir cette dernière venir s’installer à Zinder car la région regorge d’énormes potentialités en matière de roches granitiques.
Pour sa part le Sultan du Damagaram Elh Aboubacar Sanda Oumarou a saisi cette occasion pour rendre une visite de courtoisie à l’ Emir de JIGAWA.
Un diner de gala a été organisé à l’honneur de la délégation de Zinder par le Gouverneur de JIGAWA où plusieurs artistes locaux venus des Etats de KANO et KATSINA ont produit un spectacle vivement acclamé par la délégation hôte.
Par Siddo Yacouba ANP-ONEP
21 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/