M. Mairou Malam Ligari a pris part à la rentrée officielle de la 13ème mandature du CESEC.
Sur invitation de son homologue ivoirien, le président Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) du Niger, M. Mairou Malam Ligari a pris part, le 27 janvier dernier à Abidjan, à la rentrée officielle de la 13ème mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie de rentrée officielle de la 13ème mandature du CESEC de la Côte d’Ivoire était couplée à l’installation du nouveau bureau de l’institution. L’événement a été rehaussé par la présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SE Alassane
Ouattara, du Premier ministre, des présidents des institutions, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique. Le Président du Conseil Economique et Social du Bénin et celui de la République Démocratique du Congo étaient aussi parmi les invités officiels de leur homologue ivoirien.
En marge de la cérémonie d’installation du CESEC de la Côte d’Ivoire, M. Mairou Malam Ligari, a effectué le 28 janvier 2022, une visite de travail au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan. La visite du président du CESOC au siège de la BRVM s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du protocole signé entre les deux institutions le 27 octobre 2021 à Niamey. M. Mairou Malam Ligari a découvert les services de la BRVM et du DC/BR de l’UEMOA. Il a eu une réunion de travail avec les responsables de la BRVM. «Je remercie le directeur général, M Edoh Kossi AMENOUNVE et ses collaborateurs, pour leur engagement à accompagner le CESOC à monter en puissance dans ses capacités à accompagner le président de la République, SEM, Mohamed Bazoum, dans la modernisation du secteur privé nigérien», a déclaré M. Mairou Malam Ligari.
En août 2021, lors d’une audience que le président du CESOC avait accordée au directeur général de la BRVM en visite de travail à Niamey, les deux personnalités ont évoqué entre autres questions celle portant sur l’actionnariat populaire au Niger. Et, à l’issue des travaux de la 2ème Session Ordinaire au titre de l’année 2021 du CESOC, parmi les résolutions formulées par les commissions, il y a celle relative à la poursuite de la collaboration avec la Bourse Régionale des
Valeurs Mobilières d’Abidjan et le ministère nigérien des Finances en vue de l’aboutissement de l’initiative sur l’Actionnariat Populaire.
Souley Moutari(Onep)
31 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/