Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu, le vendredi 18 février dernier, avec une délégation composée des ministres en charge des Mines et du Pétrole des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont pris part au 3ème forum des Mines et du Pétrole de l’espace ouest africain (CEDEAO-ECOMOF-2022).
Il s’est agi pour la délégation ministérielle de la CEDEAO d’aller remercier le Premier ministre pour avoir honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture officielle du forum. Au sortir de cette audience, le Commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la CEDEAO, notre compatriote Sédiko Douka a dit qu’ils ont fait le compte rendu des assises du forum au Chef du gouvernement. Selon M. Sédiko Douka, les Etats membres de la CEDEAO sont très satisfaits de l’organisation mise en place par les autorités nigériennes à travers les ministères en charge des Mines et du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables.
Pour sa part, le ministre de l’Eau et des Mines du Benin, M. Samou Seidou Adambi a indiqué que les débats du forum ont été très riches par ce que les échanges ont permis de comprendre que la sous-région est très bien organisée et dotée de beaucoup de ressources minières. M. Samou Seidou Adambi a ainsi souligné que les peuples ont besoin des retombées de ces ressources et, c’est aux dirigeants de tout mettre en œuvre pour que l’essentiel de ces ressources puisse rester dans nos pays. «Ce forum nous a permis de nourrir des expériences des uns et des autres», a déclaré le ministre béninois de l’Eau et des Mines.
Dans l’après-midi du 18 février dernier, le Chef du gouvernement a reçu l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger, SE. Sayed El Salahey. La coopération bilatérale entre les deux pays était au centre des échanges. «J’ai rendu une visite de courtoisie au Premier ministre afin d’échanger avec lui sur plusieurs questions de la coopération entre le Niger et l’Egypte», a confié, à sa sortie d’audience, le diplomate égyptien.
« Nous avons discuté sur des aspects commerciaux, artistiques et culturels, et de la présence d’une délégation de l’Université Al-Azhar qui séjourne au Niger», a ajouté le diplomate égyptien. Il a aussi indiqué avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur les activités de la ferme agricole commune Niger-Egypte et également du travail que mène la mission diplomatique égyptienne au Niger.
M. Sayed El Salahey a par ailleurs rappelé que les relations entre le Niger et l’Egypte datent de longtemps et sont très bonnes dans tous les domaines. «Nous pensons que nous pouvons encore les développer davantage et les amener à des niveaux beaucoup plus élevés», a-t-il souligné. «Nous pensons pouvoir organiser une rencontre entre nos deux Ministres des Affaires étrangères pour renforcer davantage cette coopération entre nos deux pays», a annoncé l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger.
Oumar Issoufou (Onep)