Une délégation des membres du bureau de l’Assemblée nationale et des députés membres de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement conduite par le président de l’Institution, SE. Seini Oumarou a effectué, le lundi 28 février dans l’après-midi, une visite sur le site de la 7ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL- Niger) au Palais du 29 juillet de Niamey. Elle est allée découvrir les produits des chaines de valeurs agro-sylvo pastorales et halieutiques exposés et encourager les producteurs et tous les acteurs du secteur rural.

Le SAHEL rassemble chaque année les producteurs professionnels agricoles du Niger et de la sous-région. Au cours de cette visite, le président du parlement nigérien s’est réjoui de voir les résultats enregistrés en constante progression par rapport aux précédentes éditions. Lancé le samedi 26 février, le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL- Niger), organisé par le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture est placé, cette année, sous le thème «L’Agriculture nigérienne dans la zone de libre-échange continentale africaine. Comment assurer : la modernisation des techniques, la compétitivité des chaines de valeurs, l’entreprenariat des jeunes et des femmes ».

Les organisateurs du salon ont fait visiter la délégation de l’Assemblée nationale les différents stands d’expositions dont la grande majorité est occupée par les femmes qui sont très actives dans au moins deux maillons importants des chaines de valeurs, à savoir la transformation et la commercialisation. A l’issue de

la visite, le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou s’est dit impressionné par la diversité et la qualité des produits exposés. Selon lui, toute la chaine de valeur est présente à ce salon. «Ce que nous venons de voir est très rassurant et encourageant. Nous félicitions les initiateurs du salon. L’organisation est bien faite. Nous avons découvert qu’au Niger, il existe une possibilité de nourrir tout le monde dans le domaine agricole. C’est juste une question d’organisation», a dit le président Seini Oumarou.

Le président du parlement a relevé la constante progression à chaque édition du SAHEL Niger qui, est devenu un rendez-vous d’affaires incontournable et occupe une place confortable dans l’agenda des salons de l’Agriculture de la sous-région. Il a ensuite souligné l’importance de la question de certification et la labellisation des produits. «La certification est très importante pour avoir des produits de qualité, montrant que le produit est sans danger et compétitif sur les marchés internationaux», a estimé SE. Seini Oumarou.

Il est aussi important de souligner que les Nigériens ne s’intéressent guère aux produits locaux alors que nous avons de très bons produits. «J’encourage les exposants à multiplier d’efforts pour atteindre l’objectif de faim zéro dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger. J’appelle les nigériens à consommer les produits locaux afin d’encourager les acteurs intervenant dans les chaines de valeur agro-sylvo pastorales et halieutiques», a conclu le président du parlement nigérien.

 

 Seini Seydou Zakaria(onep)