Le Président de la République, S.E Mohamed Bazoum, a reçu hier après-midi, Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux. Les échanges entre le Chef de l’Etat et la Commissaire européenne aux partenariats internationaux ont porté sur la coopération entre l’Union Européenne et le gouvernement du Niger ainsi que sur les questions régionales et particulièrement sur la situation dans le Sahel. On note que la diplomate européenne était pour l’occasion accompagnée par la Cheffe de délégation de l’Union Européenne, Dr. Denisa Elena Ionette.

Au sortir de l’entretien, Mme Jutta Urpilainen s’est réjouie d’avoir rencontré le Président de la République du Niger tout en précisant qu’il s’agit de sa première visite dans ‘’ce beau pays’’. Elle a affirmé que le Niger est un partenaire important pour l’Union européenne. En effet,  le Niger a récemment coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Pour la Commissaire européenne, il est très important d’avoir d’autres pays comme le Niger qui, tout comme l’Union Européenne, veulent défendre la démocratie, l’Etat de droit, les droits humains et le droit international.

Mme Jutta Urpilainen a ajouté que son entrevue avec le Président de la République, leur ont permis d’identifier trois priorités pour renforcer le partenariat. La première étant la gouvernance, il faut avoir, a-dit Mme Jutta Urpilainen, des institutions fortes; renforcer la

 redevabilité, la reddition des comptes et la transparence. A ce niveau, elle s’est dit heureuse d’entendre tout ce que le gouvernement a prévu de faire sur ces différentes questions et également sur la corruption. Elle a aussi confié que l’UE est en mesure d’apporter un soutien budgétaire de presque 200 millions d’euros pour justement venir en appui à ces mesures qui sont prévues.

L’autre priorité, a dit Mme Jutta Urpilainen, est l’éducation. A ce niveau, il a été prévu 50 millions d’euros pour garantir un accès à l’éducation pour tous les enfants au Niger en l’occurrence les jeunes filles. Selon la Commissaire européenne, il est très important de renforcer la qualité de l’éducation et c’est là où le rôle des enseignants est tout à fait crucial. La troisième des priorités est la sécurité et là encore, elle a fait savoir que l’UE est en mesure de fournir un soutien financier de 50 millions d’euros.

La Commissaire européenne a ajouté avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les perspectives d’avenir pour le pays. Pour Mme Jutta Urpilainen, il sera important d’avoir des investissements privés parce que les transitions vertes et numériques seront favorisées au Niger. Aussi, la transition énergétique à ce niveau sera

également très importante. «L’Union Européenne vient de se doter d’une nouvelle stratégie le «globogetway» qui vise à accélérer les investissements notamment sur le continent africain et je suis sûre que le Niger en bénéficiera», a annoncé Mme Jutta Urpilainen.  Enfin, la Commissaire européenne aux partenariats internationaux a qualifié son entretien avec le Chef de l’Etat de «très fructueux» et a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à poursuivre la coopération avec le Niger.

 

RahilaTagou(onep)