Niamey - L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé l'activité Youth Connect, connue localement sous le nom de "Sa'a Matasa". Youth Connect est un programme de cinq ans qui soutiendra les jeunes dans les régions de Tillabéri et de Maradi au Niger. L'objectif de ce programme est d'aider les jeunes à réaliser leur potentiel par le biais d'une formation aux compétences techniques et non techniques, d'un accompagnement professionnel, d'un soutien au développement des entreprises, de services financiers et d'opportunités de s'engager auprès des représentants du gouvernement local pour défendre leurs propres besoins de développement.
Les défis sont multiples : le manque d'accès à une éducation de qualité, le peu d'opportunités économiques et l'exclusion systémique de la vie communautaire se combinent pour pousser les jeunes en marge de la société. Youth Connect part du principe que lorsque les jeunes sont dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer économiquement à leurs communautés, leurs moyens de subsistance s'améliorent et la cohésion sociale au sein de leurs communautés est renforcée.
Le programme de 26,6 millions de dollars financé par l'USAID au Niger permettra aux jeunes d'acquérir des compétences pertinentes sur le marché afin de les préparer aux moyens de subsistance, de leur donner accès à l'éducation et à des opportunités génératrices de revenus, et de les impliquer activement dans les structures de gouvernance locales afin de défendre leurs propres besoins de développement.
Lors de l'événement de lancement, M. Jim Barnhart, assistant de l'administrateur de l'USAID pour le bureau de la résilience et de la sécurité alimentaire, a déclaré : "Nous tous ici présents parions sur un avenir meilleur. Nous choisissons d'apporter un soutien adapté et inclusif aux besoins des jeunes du Niger. Ce programme aidera plus de 48 000 jeunes. Il facilitera leur accès aux opportunités économiques grâce à une formation technique personnalisée, une connexion aux structures de financement et un meilleur accès aux marchés."
Le programme Youth Connect de l'USAID part des jeunes et les place au centre du programme, en veillant à ce que leurs aspirations et leurs motivations soient saisies et comprises.
Maman Hachirou Goudia