En élaborant un rapport qui met à nu la mauvaise gestion en cours dans les sociétés et autres institutions de l’Etat, la Cour des comptes semble décidée à marquer sa différence avec les institutions judiciaires du pays. Son Rapport général éclabousse des ministres et des directeurs généraux. Il reste au Président de la République de faire rentrer l’Etat dans ses droits, en transmettant simplement le rapport à la justice. En tout cas, c’est ce geste que tous les nigériens attendent et par respect pour son serment de lutter contre la corruption.

Mais, pour beaucoup de nigériens jaloux de la transparence, la Cour se doit de faire également son autocritique. La Cour doit dire aux nigériens l’utilisation qu’elle a faite de son budget annuel. Car la loi des finances 2022 a donné une part belle à la Cour des comptes. Son budget pour l’exercice 2022 est plus élevé que ceux des autres institutions judiciaires de la République. Tenez la loi des finances 2022 a consacré à la Cour des Comptes 873.697.609 FCFA, la Cour de Cassation 454.758.678 FCFA et au Conseil d’Etat 324.519.044FCFA.

Comparaison n’est pas raison. Mais, on est en droit de se demander pourquoi la loi des finances a-t-elle privilégié et avantagé la Cour des comptes au détriment de la Cour de cassation et le Conseil d’Etat ? Où bien c’est une corruption déguisée de l’auditeur national ?

A.S