La Direction de la Météorologie du Niger a animé un point de presse, mardi 17 mai 2022, à son siège situé au quartier Terminus de Niamey. Il s’est agi de donner aux hommes des médias des informations sur les prévisions climatiques saisonnières des pluies pour la période allant de juillet à septembre 2022. Dans son mot introductif prononcé à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère des Transports représentant son ministre a indiqué qu’il est de tradition pour la Direction Nationale de la Météorologie Nationale du Niger de donner des indications aux décideurs et partenaires techniques, des avis et conseils pour une meilleure prise en charge des conséquences qui en découleront.

S’en est suivi le point de presse animé par le Directeur de la Météo du Niger M. Katchalla Lawan Gabtia au cours duquel il a donné les prévisions climatiques et développé les détails. Le diagnostic ainsi fait par le service de la météo s’établit comme suit : au cours de la période de juillet-août-septembre 2022, il est prévu une saison de pluie humide ou excédentaire à tendance normale sur la bande agropastorale du pays avec des quantités de pluies globalement supérieures aux cumuls moyens de la période 1991-2020. Le début de la saison des pluies 2022, elle interviendra, probablement entre le 15 mai et 12 juin. Quant à la fin de la saison, elle est prévue pour le 28 septembre au 04 octobre 2022. Ce qui donne aux pouvoirs publics un peu de temps pour prendre des dispositions idoines en vue de prévenir tout risque d’inondations à travers le pays. Au cours de cette année 2022, les risques d’inondations sont énormes, il faut des mesures conséquentes dont entre autres, suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque, le renforcement de la communication des prévisions saisonnières et la sensibilisation des communautés vulnérables, la prévention de l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier dans les zones urbaines, le curage des caniveaux d’assainissement, l’entretien et le rehaussement des digues, l’entretien des habitations, notamment en banco pour éviter leur effondrement sur les personnes. Les périodes des pluies sont aussi des moments propices pour le développement de certaines malades dont le choléra, la malaria, la bilharziose, la diarrhée, etc…, d’où la prise de mesures pour les prévenir.

Les grandes villes du Niger sont les premières victimes des inondations, il faut par conséquent prendre des mesures drastiques en vue de prévenir tout risque. Il faut, dans l’urgence, vacciner les populations et les animaux et encourager l’utilisation des moustiquaires imprégnées, mais aussi et surtout placer des antipaludéens à la disposition des centres de santé. Le temps presse et les mesures conséquentes sont attendues.

Ibrahim Amadou