Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman a entamé une visite dans la région de Zinder en début de semaine. Le ministre était accompagné dans cette visite du Gouverneur de la région de Zinder et de plusieurs cadres centraux et régionaux relevant de son département ministériel. Lors de ces premières journées de visite dans cette région, le ministre Adamou Mahaman a effectué plusieurs visites sur des sites. L’objectif visé à travers cette tournée en région du ministre est de constater de visu l’effectivité de la desserte en eau des populations et les difficultés auxquelles sont confrontés les populations afin d’y remédier.

La commune rurale de Gogo, fut première étape de cette visite du ministre de l’hydraulique à Zinder. Dans cette localité située à une trentaine de kms de la ville de Zinder, abrite la station de pompage de la SEEN, construite en 1955 avec une capacité de 6000 m3 d’eau par jour. Cette station qui est alimentée par les eaux de pluies, reste unique en son genre dans la sous région selon les responsables de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger. Elle dispose de 25 forages, permet de desservir la ville de Zinder en eau potable en toute période. Sur place, le ministre de l’hydraulique a visité les différents points de passage et de traitement de l’eau et a reçu d’amples explications sur les installations et le travail des équipes de la SEEN. AROUNGOUZA a constitué la seconde étape de cette visite des équipements de la SEEN par le ministre de l’hydraulique. la station de pompage de Ganaram a constitué la troisième étape de cette visite marathon du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à Zinder.

Inaugurée en 2017, la station de Ganaram a une capacité de pompage de 11 000 m3 d’eau par jour . Elle est composée de 23 forages, dont 21 fonctionnels, un qui reste non équipé et un autre qui a été abandonné. Cette station compte 5 pompes de refoulement et une capacité de retenue de 1000 m3 d’eau par jour selon les explications des responsables de la SEEN. Parlant des difficultés les responsables ont indiqué que cette station est confrontée au vandalisme de ses équipements par les populations.

En ce qui concerne ces actes de vandalisme dont font l’objet les installations installations de l’AEP de Zinder au niveau du champ de captage de Ganaram, le ministre a insisté sur la sensibilisation à conduire dans les villages concernés et à l’endroit de la population.

La quatrième et avant-dernière étape de cette journée marathon du ministre a été le réservoir numéro 4 situé en hauteur de la ville de Zinder. Réceptionné en mars 2021, ce réservoir à une capacité de stockage de 3000m3 d’eau. La première journée de la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a pris fin par une visite au réservoir 3 de la ville de Zinder.

Le Mardi 24 Mai 2022, deuxième journée de la mission de travail du ministre de l’hydraulique dans la région de Zinder. Le ministre Adamou Mahaman à été l’hôte des populations de la commune rurale de Bouné dans le département de Gouré. à environ 170 de la ville de Zinder.

Dans cette localité le ministre Adamou Mahaman a visité les installations du mini AEP de Bouné. Sur place, le ministre de l’Hydraulique a reçu d’amples explications sur le système d’approvisionnement en eau potable et relevé plusieurs contraintes et défis qui doivent être levés afin de satisfaire les besoins en eau des populations de la commune de Bouné.

Apres la commune cap sur Damagaram Takayta, où la population a réservé un accueil plein de chaleur au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le ministre Adamou Mahaman .s’est entretenu d’abord avec la population de la commune rurale de Mazamni avant de visiter les 2 réservoirs d’eau et le dispositif d’approvisionnement en eau potable du district sanitaire et du CSI du chef-lieu de du département.

En fin de journée, c’est le barrage de kassama dans la commune de Albakaram qui a constitué la dernière étape de cette mission de travail du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement dans le département de Damagaram Takaya . L’homme de terrain, Mahaman Adamou, a visité le grand poste d’eau autonome dans la commune rurale de Guidiguir.

(Source : Ministère de l’Hydraulique)