Nous attendions avec impatience le verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO sur le dénouement des élections présidentielles 2021 au NIGER. Il nous est connu depuis ce matin, et il nous est malheureusement défavorable.
Je vais peut-être décevoir des amis, et je peux comprendre les frustrations de beaucoup mais, pour être honnête, j’étais également depuis un moment partagé entre mon point de vue, mon jugement sur la situation juridique, et mon réalisme quant à l’issue des procédures au niveau des instances communautaires.
Pour moi, il y a une différence entre avoir raison et obtenir justice. Et je ne pense pas qu’à l’heure actuelle on ait mis en place un mécanisme, au niveau de la gouvernance de la CEDEAO, pour se retrouver dans une situation qui nous aurait donné un remède qui aurait rendu le résultat qui a été enlevé par des moyens dévoyés au Président Mahamane OUSMANE lors de la dernière élection présidentielle.
Devant une juridiction normale, il serait assuré de gagner ce procès mais là, il s'agit de la Cour de justice de la CEDEAO qui n'est pas bien trop différente de la CEDEAO des Chefs d'État et de Gouvernement.
Soyons donc réalistes, les instances de la CEDEAO ne vont pas marquer un but contre leur camp !
Les avez-vous déjà vues une fois reconnaître leurs torts ? Impossible !
Maintenant, je pense que nous devons lutter par tous moyens pour faire cesser ce déni de gouvernance et devons travailler à mettre en place les bons outils pour nous assurer que le processus, à l’avenir, soit intègre et que tous les services impliqués dans les élections ainsi que les décideurs publics prendront les dispositions organisationnelles les plus robustes et cohérentes pour une compétition électorale inclusive, transparente, juste et honnête.
Il est essentiel que les garanties d'équité et d'honnêteté du processus soient couchées sans délai sur le papier et aient force de droit.
Du reste, mon opinion est que ce verdict n’appelle pas une remise en cause de tout le travail déjà accompli par l’Opposition. L’espoir guide plus que jamais nos pas, et il importe de rebondir. Une défaite est loin d’être un insupportable fardeau, je le dis avec sincérité. Une élection s’apprécie aussi sur le long terme. Nous venons de franchir une première étape.
Oui, par les temps qui courent, le courage politique consiste d’abord à persévérer.
Personnellement, mes convictions ne bougent pas à cause d’un verdict ponctuel défavorable. Mes idéaux demeurent. Ce verdict reste celui d’un moment et d’un contexte précis. Il n’aura pas éternellement force de loi.
Je n’ai point de doute, l’histoire débute. Il s’agit d’un commencement et non d’une fin.
La confrontation des projets et des valeurs continue ! le débat d’idées ne fait que commencer ! La bataille pour restaurer une démocratie redynamisée débute !
Je reste et resterai une force vigilante de proposition. Dès que le débat public ou l’action publique prendra une direction défavorable à mes idéaux, j’interviendrai. Lorsque le contrat républicain me semblera mis à mal, je me manifesterai. Je scruterai les choix de gouvernance avec la plus extrême attention et resterai fidèle à mon devoir de lucidité citoyenne.
Des vrais défis nous attendent. C’est pourquoi je prends ce verdict comme une invitation à mieux faire. L’argumentation démocratique et républicaine prend donc un nouvel envol.
Ensemble, dans l’Opposition politique, j’espère que nous travaillerons rapidement à la mise en place d’un projet plus novateur, plus structurant et plus efficace pour le Niger, pour convoquer à nouveau l’espoir chez les Nigériennes et les Nigériens. J’espère que nous agirons tous à conforter notre volonté commune pour faire triompher le renouveau souhaité par nos compatriotes, une nouvelle dynamique et un nouvel élan, notre projet et nos idées, nos valeurs et notre conception politique au service de nos concitoyens qui en ont tant besoin.
Maintenant, en républicain, j’en profite également pour féliciter le Président Mohamed BAZOUM.
Je lui souhaite un plein succès dans la haute mission à lui confiée.
Je veux dire toute mon admiration et mon estime au Président Mahamane OUSMANE dont la dignité remarquable et la sagesse exceptionnelle nous honorent et nous inspirent tous.
Que Dieu nous assiste et qu’IL bénisse notre chère Nation ! Amin
Hamma HAMADOU