L’arrivée de Bazoum Mohamed au pouvoir semble annoncer le déclin pour certains opérateurs économiques de la galaxie rose.
Des opérateurs économiques qui ont fait la pluie et le beau temps avec l’ancien Président Mahamadou Issoufou et qui étaient les bailleurs de fonds du parti, le PNDS Tarayya, seraient gagnés par la déception. Du fait de la caporalisation par des nouveaux princes de tous les marchés publics. Pour ces opérateurs économiques, le régime de Bazoum excelle, de plus en plus, dans la création de nouveaux riches à travers l’octroi de marchés publics. Une situation qui serait en train de faire tomber dans la décrépitude des opérateurs économiques connus pour leur engagement politique et avoir toujours accompagné le PNDS.
Pour eux, avec l’arrivée de Bazoum Mohamed à la tête du Niger, ce sont des grands commis de l’Etat qui s’octroieraient les marchés publics à travers des sociétés renardières. Avec leurs parents qui dirigent les sociétés, ils seraient dans tous les domaines. Selon eux, ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est la dégringolade chez presque tous les opérateurs économiques. Cela pendant que ces opérateurs économiques seraient toujours harcelés par les services des impôts et des militants du parti à la quête de la subsistance quotidienne. En tout cas, selon un baron du PNDS qui a préféré garder l’anonymat, l’arrivée de Bazoum Mohamed serait en train de faire plonger le business des commerçants militants du PNDS dans le noir.
Ils traverseraient une situation qui risque de les conduire vers la décadence. Selon lui toujours, beaucoup d’opérateurs économiques du PNDS seraient déçus du régime de Bazoum Mohamed. Ce qui présage un éclatement du parti et l’incertitude pour une éventuelle candidature du Président Bazoum pour un second mandat.
A.S