Entre l’ancien président du Niger et l’exilé des bords de la lagune Ebrié, les relations n’auront pas été toujours bonnes. Et visiblement, l’hôte d’Alassane Dramane Ouatara continue de garder une dent contre le récipiendaire du prix M.O Ibrahim 2020. La déclaration du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) en date du dimanche 12 juin 2022 vient raviver la tension entre les deux hommes. C’est parti pour un nouveau duel à distance.

Il n’y a aucune surprise dans le contenu de la déclaration du parti de Blaise Compaoré. Disons qu’on s’attendait à ce que le CDP récuse la désignation d’Issoufou Mahamadou. Faisons d’ailleurs remarquer cette déclaration est signée Achille Marie Joseph Tapsoda qui n’est personne d’autre que l’œil et la bouche de Blaise Compaoré. Pourquoi d’ailleurs lui et non Eddie Komboïgo qui préside aux destinées du CDP. Le chef de file des rénovateurs (c’est ainsi que les compaoristes le présente) est-il absent du territoire national au moment de cette récusation ?

L’hostilité du CDP vis-à-vis d’Issoufou Mahamadou n’est pas tombée du ciel. Entre le lion de Dandadji et le Koala de Ziniaré (Blaise dormait lorsqu’on a tué son compagnon Sankara), les relations ont toujours évolué en dents de scie avant de se gâter complètement.

C’est Blaise Compaoré qui a ouvert les hostilités avec Issoufou Mahamadou reprochant à ce dernier d’avoir accueilli son ancien compagnon et désormais opposant Salif Diallo à Niamey. La suite, c’est la tentative d’assassinat de ce dernier par le biais d’un agent de renseignement dépêchée dans la capitale nigérienne, la nommée Bernadette Tiendrebéogo qui finit par tourner casaque. Celle-ci serait retrouvée morte à Ouagadougou. Echec et mat pour Blaise Compaoré qui récidive cette fois par le canal de son pion nigérien (Hama Amadou) chargé de manœuvrer pour mettre Issoufou Mahamadou en cohabitation, d’où le point de départ de la détérioration de l’axe Dandadji-Youri. Pour Blaise et ses partisans, c’est à partir de Niamey que fut préparée la révolution d’octobre 2015 qui arracha au CDP son pouvoir, et qu’en réalité tout cela fut pour les beaux yeux de Salif Diallo (feu) et de ses compagnons du MPP (Mouvement Patriotique du Peuple), à savoir Roch Marc Christian Kaboré et Simon Compaoré. Coïncidence (troublante), c’est ce trio gagnant des premières élections démocratiques de l’après Blaise qui s’est installé à Kossyam (Palais présidentiel).

Il faut alors comprendre la déclaration du CDP pilotée par le p’tit du Koala de Ziniaré (Achille Marie Joseph Tapsoda) comme la suite du duel ci-dessus rapporté, cette fois à distance. Mais déjà, on note un avantage pour Issoufou Mahamadou sur Blaise Compaoré dès lors que le CDP laisse apparaitre au grand jour ses divergences quand l’aile d’Eddie Komboïgo à travers un communiqué en date du 13 juin 2022 prend le contrepied des compaoristes qui eux disent récuser le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso. Décidément le lion de Dandadji n’a pas fini de rugir !

Oumarou Kané