La Ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a présidé le 28 juin dernier à Zinder la cérémonie de remise des fonds de la Fondation Ckeikh Faiçal Bin Nasser Bin Hamad Al Thani d’une enveloppe de Cent Millions (100.000.000 ) de FCFA destinés aux Communes rurales de Tesker, Tenhya et N’gourti et la zone de chasse de Koussotori. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou.
Cet appui faut-il le préciser s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des certaines activités prévues dans les plans de développement communaux (PDC) des Communes bénéficiaires.
Le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, rappelle-t-on, avait signé un contrat de gestion de quatre concessions synergétiques suivi d’un cahier de charges avec la Fondation Cheickh Faiçal Bin Nasser Bin Hamad Al Thani en périphérie de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin Touma. Il s’agit des concessions de Tesker 1 et 2 dans la région de Zinder et de N’gourti et Koussotori dans la région de Diffa.
La Ministre en Charge de l’Environnement et de la lutte contre la désertification Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa qui présidait la cérémonie a rappelé que le ‘’Cahier de charges signé avec la Fondation prévoit la mise en œuvre des activités de conservation de la biodiversité et du développement local au profit des communes concernées ‘’.
Les ‘’réalisations à mettre à l’actif de la Fondation au profit de ces Entités de proximité se résument au recrutement, la formation et l’équipement de 17 surveillants locaux issus de la population locale, la réhabilitation de 12 puits pastoraux suivi d’un don de 40 tonnes de vivres au profit des populations des régions de Zinder et de Diffa, l’acquisition de huit(8) véhicules 4×4 dont quatre( 4) pour les Services de l’Environnement et quatre( 4) Ambulances pour les Services de la Santé’’, a expliqué la Ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification .
En outre, la Fondation de concert avec le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification s’est engagée pour le financement d’un Centre d’élevage et de multiplication des Autruches à coup rouge dans le département de Tesker.
Le Site devant abriter ce Centre d’élevage a été identifié et la pose de la clôture interviendra dans les jours à venir. Ce projet a pour but la réintroduction de l’autruche dans son milieu naturel a précisé la Ministre Garama Saratou. Aussi, a-t-elle indiqué, le Projet Autruche a prévu dans sa démarche des actions d’éco-tourisme, de maraichage et d’éducation environnementale qui seront développées au profit de la population locale.
Elle a saisi l’occasion peu avant la signature des engagements par les Maires des Communes concernées pour adresser ses sincères remerciements au nom du Gouvernement du Niger à la Fondation Cheickh Faiçal Bin Nasser Bin Hamad Al Thani et aux autres partenaires au développement pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner l’Etat dans la préservation, la conservation et la gestion durable des ressources naturelles notamment l’Union Européenne et l’ONG Noé Conservation ‘’.