Réuni ce jour 10 août 2022, en session extraordinaire afin d’examiner la rencontre avec le président de la république relative â l’augmentation du prix du gasoil, 1’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) compose de la CGSL-Niger, la CNT, l’USTN et 1’USPT fart la déclaration dont la teneur suit.

En réaction a la déclaration rendue publique le jeudi 4 août 2022 par les centrales syndicales membres de l’ITN, le Président de la république nous conviait a une rencontre le samedi 06 août 2022 an niveau de son cabinet. Elle s’est déroulée exclusivement sur la question de 1’augmentation de 130 F CFA sur le prix du litre de gasoil de la pompe.

Ainsi après analyse approfondie des raisons avancées par le Président de la république, 1’ITN constate qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que de venir au seconds de la SONIDEP, une société victime du manque d’orthodoxie dans sa gestion. Si elle est fortement endettée et n’arrive plus à constituer le moindre stock pour la consommation nationale, c’est du fait de la responsabilité de ceux qui l’ont gérée, car les prix n’ont guère change au niveau de la SORAZ.

Aussi, toute tentative de lier cette hausse a la volonté de s’a1igner avec des pays de la sous- région qui n’ont pas les mêmes réalités socioéconomiques que le notre, dans le souci de protéger la production interne relève de la duperie. Du reste le Nigeria, afin d’endiguer la contrebande de marchandises notamment le riz, a dû fermer sa frontière pendant au moins 15 mois.

Ces arguments tout aussi fallacieux que saugrenus ne sauraient convaincre le plus naïf des Nigériens. Nous sommes convaincus que d’autres voies existent pour protéger le marché intérieur.

C’est pourquoi, l’intersyndicale des travailleurs du Niger (I’ITN) :

1. Constate que le dialogue social principe cardinal de I’OIT et le caractère démocratique de l’Etat selon lesquels les décisions en matière de gouvernance sont concertées et non imposées, sont en train d’être enterrés au Niger. Ce qui constitue un recul grave de la démocratie et une menace à l’Etat de droit.

2. L’ITN informe le gouvernement qu’elle n’entendra pas. Pour quelques raisons que ce soient consentir des sacrifices pour couvrir la forfaiture d’individu5 avides qui s’enrichissent impunément sur le dos du contribuable nigérien ;

3. Exige par conséquent, un audit indépendant de la SONIDEP et du fonds de l’Énergie afin de faire toute la lumière sur leurs gestions.

4. Rappelle au Président de la république son devoir républicain de protéger et préserver les ressources nationales au profit des citoyens.

5. Rejette les arguments avancés par le gouvernement et reste ferme et intransigeant sur 1’annulation de cette décision impopulaire qui a déjà commencé à engendrer ses effets néfastes sur les produits de premières nécessité et les couts de transport.

6. Demande au gouvernement de prendre la mesure du problème afin d’éviter à notre pays d’épreuves inutiles aux conséquences imprévisibles et dont il sera le seul comptable devant l’histoire.

7. Enfin I’ITN appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs â une mobilisation massive pour les actions à venir. Aucun sacrifice n’est de trop pour rétablir un état respectueux des droits de la personne humaine.

Vive l’unité d’action syndical, Vive l’ITN,
En avant pour la défense des intérêts du peuple,
La lutte continue.