Mesdames et Messieurs,
Le Bureau Politique National du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR) Tchanji, s’est réuni ce Jeudi 11 aout 2022, au siège National du Parti à l’effet d’examiner les derniers développements de la situation sociopolitique, sécuritaire au Niger, en Afrique et dans le reste du monde, et repréciser certaines réponses aux interrogations pressantes sur la position du Parti, après l’épuisement le 31 Mai dernier, du procès engagé devant la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CDEAO) .
Au plan international, la guerre en Ukraine se poursuit. Aux conséquences dévastatrices de ce conflit sur l’économie mondiale, et particulièrement celle des pays en développement s’ajoutent notamment la résurgence de graves tensions dans le détroit de Taiwan, la reprise des incursions militaires d’Israël dans la Bande de Gaza, la dangereuse évolution des relations entre l’Iran et les pays occidentaux protagonistes des négociations sur le nucléaire iranien ;
En Afrique centrale , la légitimité de la présence de la Mission des Nations Unies (MONUSCO) est contestée en République Démocratique du Congo au vu de son incapacité à mettre fin aux attaques meurtrières des groupes illégaux armés alors qu’en Afrique de l’ouest la force Barkhane, chassée du Mali poursuit son redéploiement illégal dans notre pays ainsi que son projet d’expansion sur toute l’Afrique de l’ouest francophone dans le cadre d’un repositionnement stratégique des grandes puissances en prélude à ce qui ressemble à un nouveau partage du monde en blocs antagoniques à l’image de la situation de la guerre froide de triste mémoire.
Face aux menaces graves à la paix et à la sécurité internationales, évoquées tantôt, le RDR Tchanji en appelle donc, aux pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour qu’ils assument pleinement leur rôle de principaux garants de la paix et de la sécurité dans le monde, et qu’ils contribuent à écarter la menace d’insécurité alimentaire que présage la flambée des prix de produits de première nécessité. Au Niger, cette flambée de prix est aggravée par l’augmentation subite et injustifiée de 24 pour cent du prix du litre du gasoil à la pompe, entrainant du coup la poussée inflationniste dans tous les secteurs de l’économie nationale. Le RDR Tchanji condamne cette mesure frauduleuse prise par le gouvernement et lui demande instamment son annulation pure et simple.
Le BPN du RDR Tchanji réitère son opposition à toute présence militaire étrangère illégale et illégitime sur le sol nigérien, et rejette à nouveau la tentative frauduleuse de faire légaliser cette présence, à travers une simple réécriture de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qu’on présente à l’opinion nationale et internationale comme un acte d’acceptation de ces forces étrangères par le peuple nigérien souverain. De même, le BPN du RDR Tchanji, rappelle que notre sécurité nationale et notre intégrité territoriale ne sauraient être sous-traitées et qu’elles relèvent de la responsabilité constitutionnelle, de nos forces de défense et de sécurité, qui ne demandent pour assumer cette responsabilité que l’appui et le soutien nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Le BPN saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage à nos Forces de défense et de sécurité pour la bravoure et le sacrifice qu’elles consentent dans la défense de la Patrie et salue la mémoire de toutes celles et tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur
Le BPN présente ses condoléances les plus émues à la Nation Nigérienne toute entière et aux familles biologiques des victimes civiles et militaires des attaques et actes terroristes qui pas plus tard que ce matin nous ont encore endeuillés sur la route de Torodi. Aux blessés, nous souhaitons un prompt rétablissement.
Mesdames et Messieurs,
Sur tout un autre plan, le bureau politique National du RDR Tchanji rappelle que les élections 2020 - 2021 ont donné lieu à plusieurs contentieux électoraux, dont un seul a pris fin, avec le verdict de la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en date du 31 Mai 2022.
Il reste, comme vous le savez, les contentieux relatifs aux falsifications des pièces d’Etat civil du candidat Bazoum Mohamed, et qui sont pendants devant les juridictions, tant au plan national qu’international.
Mesdames et Messieurs,
Le candidat Mahamane Ousmane a pris acte de ce verdict par lequel la Cour, tout en reconnaissant la violation de certains droits du candidat, ne s’était pas estimée compétente pour examiner au fond les différents éléments de fraude massive produits devant elle, et qui ont permis le vol du fauteuil présidentiel par M. Bazoum Mohamed.
Par la suite, en concertation avec nos camarades et amis de l‘opposition politique, l’avocat de notre candidat et le candidat lui-même, avaient présenté à la nation, l’état de la situation juridique telle qu’elle se présentait après le verdict de la Cour, tout en réitérant la position du RDR Tchanji, de membre éminent et à part entière, de l’opposition politique.
Dans ce contexte, et suite aux récents échanges malencontreux, engagés sur les réseaux sociaux, après les sorties hasardeuses, d’un de nos camarades sur un média en ligne, en l’occurrence Doudou Rahama, le Bureau Politique National du RDR Tchanji, tient à rappeler à ses militants et ses alliés en particulier, et au peuple Nigérien en général, que le parti dispose de canaux et de procédures officiels de diffusion de ses publications. Par conséquent, les propos tenus par ce Camarade lors de ses multiples sorties n’engagent que sa propre personne, comme d’ailleurs il l’a précisé lui-même.
Quant aux relations du RDR Tchanji avec d’autres formations politiques, la question est réglée par nos statuts à travers les dispositions des articles 80, 81, 82, et 83. La conduite des militants du RDR Tchanji et de ses dirigeants a toujours été marquée du sceau de la fidélité et de la loyauté en alliance, d’attachement aux principes et valeurs de démocratie et de l’état de droit, ainsi qu’à ceux du respect de la souveraineté nationale, et de l’intégrité du territoire, toutes choses qui continuent malheureusement à être mises à rudes épreuves par le régime en place.
C’est pourquoi, le BPN du RDR Tchanji lance un vibrant appel aux militants, à tous les niveaux ; où qu’ils se trouvent de rester toujours vigilants pour faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation de notre parti, engagées par les mêmes adversaires d’hier.
Aussi, le BPN en appelle-t-il à tous les militants de se mobiliser pour défendre les idéaux du Parti.
Mesdames et Messieurs,
Le Renouveau Démocratique et Républicain, RDR Tchanji, tient valablement sa place au sein de l’opposition politique nigérienne. A l’assemblée Nationale, il est membre d’un des deux groupes parlementaires de l’opposition, appelé l’Union Pour la République (UPR).
Le BPN du RDR Tchanji saisit cette occasion pour adresser tous ses remerciements et exprimer toute sa gratitude, à la Coalition de l’opposition politique, regroupée au sein de CAP 20-21, ACC, FRC et Alliés, pour le soutien qu’elle a apporté à son candidat, le Président Mahamane Ousmane, lors des élections présidentielles 2020-2021.
le BPN du RDR Tchanji saisit également cette occasion pour exiger la libération immédiate et sans condition, des prisonniers politiques détenus suites aux évènements ayant entouré les élections de 2020-2021, à savoir l’Autorité Morale du MODEN FA LOUMANA, Son Excellence Hama Amadou, Mr Saidou Tahirou Maiyaki, Président de la Coordination Loumana Tillaberi, le Général à la retraite Moumouni Boureima et toutes les autres personnes injustement arrêtées.
Aux victimes des inondations et à leurs familles, le RDR Tchanji, adresse sa solidarité et sa compassion et souhaite à l’ensemble du peuple nigérien, un hivernage fécond.
Fait à Niamey le 11 aout 2022
Vive le Niger
Vive la Démocratie
Vive le RDR Tchanji
Je vous remercie de votre aimable attention.