Le Samedi 03 Septembre 2022, le Niger se qualifie  pour la quatrième fois au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) depuis la création de cette compétition par la CAF en 2009. Après Soudan en 2009, Rwanda 2016 et Cameroun 2020, le Niger sera au rendez-vous de l’Algérie 2023 aux côtés des 15 autres Nations qualifiées, suite à sa victoire contre le Togo sur le score de trois (3) buts à un (1) au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Cette qualification est acquise à l’issue d’une double confrontation face à l’équipe A’ du Togo. Au match aller à Lomé, le MENA a perdu sur le score d’un (1) but à zéro avant de remporter la manche retour au stade Mathieu Kerekou de Cotonou (Bénin).

les deux sélections A’ du Niger et du Togo ont livré un match de grande facture. De l’autre côté du Togo la stratégie est de conserver la qualification après la victoire au match aller. Du côté du Niger, il fallait arracher vaille que vaille une qualification. Ainsi, c’est vers la fin de la première période que, le MENA a ouvert le score à la 45ème minute du jeu par l’entremise du capitaine de l’équipe, Soumana Hainikoye Boubacar. Les deux équipes sont provisoirement à égalité. Un score qui n’arrange pas le sélectionneur togolais.

A la reprise, les togolais égalisent et reprennent leur qualification. Le stratège Harouna Doulla, sélectionneur de l’équipe du Niger change de tactique. Animés par une rage de vaincre l’adversaire et poussés par une forte mobilisation des supporters nigériens résidant au Bénin et ceux qui ont fait le déplacement de Cotonou, les poulains de Doulla ont repris le contrôle du match. D’assaut en assaut, d’occasion en occasion, dans le camp adverse, les coéquipiers de Soumana Hainikoye Boubacar ont marqué successivement 2 buts à la 68ème minutes et dans le temps additionnel (94ème minute). Les buts sont signés Adamou Ibrahim Djibo et Issa Mossi sur penalty.

Les togolais n’en reviennent pas. Harouna Doulla et ses poulains ont géré le score jusqu’au coup du sifflet final. Ainsi, le Niger arrache sa 4ème qualification au CHAN. Suite à cet exploit, les messages de félicitations aux joueurs et à leur entraineur sur les réseaux sociaux fusent de partout. Le message tant attendu et qui a marqué le plus est celui du Président de la République. «Bravo au Mena qui s’est montré résilient au CHAN 2023. Ces jeunes font honneur au Niger. Mention spéciale au staff, au coach Harouna Doulla et aux nombreux supporters pour qui se sont généreusement mobilisés», a tweeté le Président de la République SE Mohamed Bazoum.

Il faut noter que, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition internationale de football, organisée par la Confédération africaine de football tous les deux (2) ans, dont la particularité est que, seuls les joueurs évoluant dans un club de leurs pays peuvent y participer. La compétition regroupe 16 équipes nationales.

Ali Maman (onep)

Source : http://www.lesahel.org/