ville dans laquelle ils vivent. C'est vrai, le Président Issoufou n'est pas comparable à ces prédécesseurs tant l'actuel chef de l'État, sur le plan sécuritaire, a comme une phobie. Le dispositif de guerre déployé lors de ses sorties en est la preuve éloquente. Par ailleurs, on se rappelle que suite à un reportage diffusé par sur une télévision privée montrant un manque d'eau à la Mairie centrale de Niamey, le Président Tandja Mamadou avait aussitôt limogé le préfet président de la Communauté urbaine de Niamey à l'époque. Cela fait près de 7 ans que les médias font des reportages sur l'insalubrité de Niamey. Rien n'y fit. Le Président Issoufou ne regarde-t-il pas les médias Nigériens, surtout privés ? Quoi qu'il en soit il est forcément au courant et c'est sans doute pourquoi il a créé dans son gouvernement un ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine. Que fait ce ministère pour rendre salubre la capitale ? Rien. Aussi, c'est le Président Issoufou qui a créé un Programme dit Niamey Gnala qui n'est rien d'autre qu'un rival du Conseil de Ville de Niamey. Le
Trésor public refuse de débloquer les fonds de la Ville qui se retrouve dans l'incapacité de payer les salaires de ses agents et le gouvernement met un budget à la disposition du Programme Niamey Gnaala. Un programme qui se rabat sur les moyens de la Ville chaque fois qu'il veut faire un coup d'éclat comme par exemple lorsqu'il décide de s'attaquer à un tas d'immondice. Les rôles sont si entremêlés qu'il arrive que lorsque les populations d'un quartier partent se plaindre au niveau de la Mairie pour un problème d'assainissement, celle-ci leur rétorque que c'est Niamey Gnaala qui s'en occupe. A quoi servent les municipalités de la capitale alors ?
Aussi, comme l'ont relevé beaucoup de compatriote, le chef de l'État ne devait pas dire que les maires " ne travaillent pas pour le président de la République " car les Maires actuels ne sont pas l'émanation des électeurs. Leur mandat est expiré depuis belles lurettes et ils ne trônent dans les Mairies que par le bon vouloir du régime de la Renaissance. Comment peuvent-ils se sentir redevables aux populations ?

21 juillet 2017
Source : L'Eclosion