Profitant de son intervention à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Premier Ministre du Mali, le Colonel Abdoulaye MAIGA s’en est pris au président Nigérien Mohamed Bazoum. Il cite dans «  (….) la seconde raison qui relève de l’identité de M. Bazoum, [que ce dernier serait un] étranger qui se réclame du Niger, [précisant sinon insistant que] M. Bazoum n’est pas un nigérien, [et que] son comportement [le] réconforte totalement dans [son] constat…. ».  D’autres, en ont eu pour le compte, comme le Secrétaire Général de l’Institution onusienne, a fortiori les autorités françaises avec lesquelles, depuis de longs mois, le Mali gère des relations très difficiles. Ces phrases ont enflammé la toile nigérienne et déclenché un véritable tollé.  

Les avis sont divers et partagés. Pour les uns, c’est le Niger qui est doigté à travers son Président, pour d’autres, ces propos, sont xénophobes et ne méritent pas d’être proférés par un dirigeant d’un pays frère et ami. Alors que les contradictions se déchainent, d’autres insidieusement, trouvent le moyen et le prétexte de raviver le débat très houleux à la veille des élections présidentielles sur la nationalité de Bazoum Mohamed.

Nous relevons ici quelques réactions. Aux lecteurs d’en juger…

Kalla Mountari, Ex ministre de la Défense nationale : La junte malienne est d'une arrogance et d'une vulgarité sans jamais pareilles. Elle insulte, choque et provoque. Les nigériens ont été insultés. Le président nigérien a été insulté avec une vulgarité qui dénote l’irrespect et l'irresponsabilité caractéristiques de cette junte.

Samira Sabou,  Journaliste : Correctif ! NON! Le premier ministre Malien, le colonel Abdoulaye Maïga n'a pas insulté Bazoum Mohamed. En effet, quel mal il y a d'être ressortissant d'un pays quelconque de la planète ? En revanche il a insulté 24 millions de Nigériens, qui ont ''accepté'' durant presque deux ans d'être gouverné par Bazoum.

Par ricochet, le premier ministre Malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a également insulté 1,4 milliards d'africains et il a souillé au passage la tribune des peuples du monde, la tribune des Nations Unies.

Il est effectivement déplorable qu'un diplomate ressortissant d'un pays membre de l'Union Africaine puisse tenir des propos xénophobes à l'endroit d'un autre africain à l'assemblée des Nations Unies.

Pour nous l’Afrique a besoin de fraternité, d’union dans la paix.

Aïssa Altiné, Nigerdiaspora