Les travaux du 5ème congrès confédéral ordinaire de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) ont pris fin, jeudi 22 septembre 2022 au palais des congrès de Niamey. A l’issue des travaux, c’est M. Idrissa Djibrila qui a été reconduit à la tête de la CDTN pour un mandat de 4 ans.

Aussi, les congressistes ont-ils  formulé d’importantes résolutions et recommandations notamment, la révision de la loi n°2019-38 du 18 juillet 2019 qui consacre la composition de la CENI en prenant en compte les représentants des centrales syndicales les plus représentatives ; l’organisation régulière des concours d’intégration à la fonction publique pour résorber le déficit en personnel, le parachèvement des plans de résorption des contractuels dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour satisfaire le besoin criard en personnel ; le respect strict de l’engagement pris par le Gouvernement relativement à l’opération de 15.000 parcelles à Niamey, etc.

Lors de la clôture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Malam Moussa Barwama a salué l’esprit qui a prévalu tout au long du congrès. Ainsi, il a au nom des autorités nigériennes, adressé ses félicitations et encouragements au Bureau Exécutif National entrant. «J’adresse mes félicitations aux autres membres du Bureau Exécutif de la CDTN, qui aux côtés du camarade Djibrilla Idrissa, mèneront la centrale au succès, à travers surtout un renforcement des capacités des responsables et de ses militants. Je demeure convaincu qu’au sortir de ce congrès, la CDTN établira de nouvelles stratégies qui lui permettront de jouer pleinement sa partition dans l’atteinte de ses objectifs statutaires. Également, ma conviction est que les responsables de la CDTN et au-delà, du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale accorderont une attention particulière aux recommandations que vous venez de formuler»,a déclaré le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Emploi.

Pour sa part, le SG de la CDTN, M. Djibrilla Idrissa s’est réjoui des résultats auxquels les congressistes sont parvenus après trois jours d’intenses et fructueux débats autour de plusieurs questions d’importance majeure pour la vie de leur confédération, mais au-delà de notre pays. Ainsi, M. Djibril Idrissa a précisé que, le congrès a mis surtout l’accent lors des débats sur les acquis et les difficultés rencontrées notamment sur les questions salariales. Il a assuré que la CDTN fera de cette préoccupation majeure une priorité dans le cadre des négociations déjà entamées mais non achevées avec le gouvernement. «Les amendements apportés à nos textes fondamentaux et au plan d’action ainsi que l’élection des membres du nouveau Bureau Exécutif National dans un esprit consensuel et empreint de solidarité entre les différents syndicats affiliés à la CDTN à la veille des élections professionnelles puisque prévues en 2023, nous réconfortent et laissent présager In-cha-Allah que notre Confédération sortira victorieuse et améliora par la même occasion son pourcentage», estime M. Djibril Idrissa avant d’inviter les syndicats affiliés à tenir leur instance pour dynamiser davantage leur cadre organisationnel, afin d’être prêts pour les futurs enjeux.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep) et Omar Abdou (Stagiaire)

Source : http://www.lesahel.org/