Le président du comité de suivi d’étude de faisabilité de l’Agence Nationale d’Enregistrement et d’Identification (ANEI), M. Seydou Halidou a procédé, le vendredi 30 septembre 2022 à Niamey, à la remise officielle des documents de l’étude de faisabilité pour la création de ladite Agence au ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley. Il s’agit du document portant vision de l’enregistrement à l’Etat civil couplé à l’identification des personnes physiques au Niger, du guide méthodologique de l’ANEI et du projet de texte devant servir de support juridique à la création et au fonctionnement de l’ANEI.

Cette étape de remise de documents, issue d’un processus qui a duré un an, s’est déroulée en présence du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, du Secrétaire Exécutif du SDS Sahel, du Coordonnateur du PARCA et de plusieurs membres du comité de suivi d’étude de faisabilité de l’ANEI. Elle marque ainsi le début du processus d’adoption des différents textes pour la mise en place de ladite agence.

Peu après avoir reçu les documents, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a cité un extrait du discours de SE Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, alors ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses pendant l’atelier de validation du document de Projet de Recensement Administratif et de Développement à vocation Humanitaire 2017.

«Toutes les tentatives de recensement et d’identification jusqu’ici entreprises viennent pallier à la faiblesse du dispositif actuellement en place dans notre pays. En effet, le système n’étant pas centralisé, il est pratiquement impossible de déceler et de corriger les doublons tant dans la délivrance des actes de l’état civil que des cartes d’identité nationale. Mais surtout, très peu de personnes sont enregistrées et disposent de documents d’identification. Ce projet doit être le point de départ pour entreprendre le recensement sur l’ensemble du territoire national. Tel est donc l’objet que vise le gouvernement au-delà de ce projet. Ce projet a une vocation humanitaire mais également une vocation de développement et nous comptons avoir le point de départ d’un fichier national qui aura les mêmes caractéristiques que, le fichier que nous aurons à Diffa», a-t-il cité avant d’ajouter que tout a commencé par cette belle vision.

Le ministre de l’intérieur s’est, par la suite, réjoui de voir que, cette première phase arriver à son terme. «L’étude a été conduite dans les règles de l’art; des documents de qualité ont été produits» a-t-il soutenu. M. Hamadou Adamou Souley a, par ailleurs remercié, au nom des plus hautes autorités et du gouvernement du Niger, la Banque Mondiale pour le financement de cette étude à travers la Composante 3 du Projet d’Appui aux réfugiés et aux Communautés d’accueil (PARCA), l’équipe de PARCA et son coordonnateur, le Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel. «Je puis vous rassurer que toutes les dispositions seront prises pour assurer l’adoption des textes dans les meilleurs délais» a assuré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org