La 2ème session ordinaire du Conseil régional de Diffa a débuté ses travaux, le jeudi 29 septembre 2022. C’est le président du Conseil, M. Korodji Dalla qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence notamment du Secrétaire général de la préfecture, du 1er Adjoint au maire, de l’honorable chef de canton de Koumadougou, du Secrétaire général du Conseil régional, des conseillers régionaux, des directeurs régionaux, des partenaires au développement et de plusieurs invités.
Dans son allocution de bienvenue, le 1er adjoint au maire ,M. Kalo Malam Mamadou s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter ladite session. Il a souhaité un excellent séjour aux participants.
Procédant à l’ouverture de la session, le président du Conseil régional a tenu à rappeler que la décentralisation au Niger est bien encadrée par des textes de loi très pertinents. Cependant certaines contraintes liées à des comportements individuels freinent et bloquent l’essor louable du gouvernement à responsabiliser les citoyens à prendre en charge leur destin en main. «Vous conviendrez avec moi qu’il est temps de repenser à la décentralisation financière au Niger pour accompagner les efforts de l’Etat à doter nos Communautés d’infrastructures socio-économiques de base surtout en ce temps d’insécurité généralisée au Niger», a poursuivi Korodji Dalla.
Le président du Conseil régional s’est dit par ailleurs convaincu que, la solution durable à l’insécurité dans sa région, réside bien dans la capacité des collectivités territoriales à offrir et à garantir le bien-être à tous, surtout à éradiquer le chômage des jeunes tentés par des aventures obscures. Le président du Conseil régional a tenu à rappeler les réalisations faites par le Conseil pendant l’intersession. Il s’agit notamment du début des travaux du mur du Siège du Conseil régional ; la réalisation de trois (3) puits pastoraux à Kablewa, Toumour et Chétimari ; la réalisation d’un poste autonome avec équipement solaire au CEG de Sayam-Forage ; le fonçage d’un forage avec équipement solaire au CET de Mainé et au CEG Franco de Goudoumaria ; l’appui en matière d’œuvre au profit des CET de la région ; l’appui aux associations diverses ; le lancement du Projet Bunkassa Kiwo dont le Conseil régional assure la maitrise d’ouvrage délégué et la participation aux ateliers et rencontres d’importance capitale.
M. Korodji Dalla a rendu un hommage mérité aux plus hautes autorités du pays, en particulier au Président de la République, Mohamed Bazoum et au Premier ministre, Chef du gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou pour leur engagement en faveur du bien-être des populations particulièrement sur la sécurisation des villes et campagnes du Niger.
Mato AdamouONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org