Après avoir abrité les travaux de la 93ème Session ordinaire tenue du 22 au 27 octobre 2018, la capitale nigérienne, a l’insigne honneur de vibrer au rythme des assurances pendant toute la semaine. En effet, la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe de régulation et de supervision de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) organise du 3 au 8 octobre à Niamey, sa 108ème session ordinaire. C’est le Secrétaire général du Ministère des Finances, M. Mamane Boukari qui a présidé hier matin, l’ouverture des travaux.

Au cours de cette session, les délégués venus des pays membres auront à faire l’examen des dossiers de demandes d’agrément et d’extension d’agrément, les auditions des dirigeants des compagnies d’assurance notamment le suivi des décisions et l’état d’exécution des injonctions de la commission, l’examen des rapports de contrôle sur place ainsi que l’étude d’autres dossiers techniques. Une participation active des participants aux travaux permettra aux différents marchés nationaux de tirer profit de ces assises. Au regard de la qualité des acteurs présents et du professionnalisme qui a toujours caractérisé les travaux de la CRCA, les organisateurs de cette session espèrent que, les décisions qui seront issues de ces assises, permettront d’assoir une gestion saine des sociétés d’assurances au grand bonheur des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurances et de capitalisation.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère des Finances, a assuré que les Autorités de la 7ème République, sous leadership du Président Mohamed Bazoum, sont résolument engagées dans la promotion et le développement du secteur des assurances pour une plus grande participation des compagnies d’assurances dans le financement de l’économie nationale. «Cette volonté politique de faire du secteur des assurances un levier important du développement économique, est traduite dans le Programme de la Renaissance acte III du Président de la République mais aussi inscrite dans la Déclaration de Politique du Gouvernement dans son volet gouvernance économique et financière», a-t-il déclaré. C’est dire que, les présentes assises de la CRCA s’inscrivent dans la droite ligne des priorités du gouvernement et dans la logique de participation des autorités de contrôles des assurances aux multiples efforts visant le développement du secteur.

Pour le Secrétaire général du Ministère des Finances, l’organisation des assises de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances participe du souci de la régulation et de la prévention des dérives qui constituent une menace pour l’équilibre des entreprises d’assurances et partant de l’intérêt de tous les secteurs du marché, surtout des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance. Par ailleurs, M. Mamane Boukari a réitéré la ferme volonté du gouvernement de la République du Niger à poursuivre les efforts d’accompagnement des institutions communautaires pour atteindre les objectifs assignés au Traité de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, dans l’intérêt des populations et économies respectives.

Notons que, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), Organisation intégrée de l’industrie des assurances, regroupe quatorze (14) pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org