A Niamey, c’est le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar qui a procédé au lancement de cette rentrée académique 2022-2023. Ce lancement a permis aux autorités du secteur de l’éducation nationale, ceux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de s’assurer de la reprise effective des activités scolaires. A travers cet acte, les autorités renvoient ainsi tous les acteurs de l’éducation au travail pour une année académique couronnée de succès.

Ecole Pays Bas 3, première étape pour ce lancement, une école nouvellement construite en matériau définitif. A 7h 30 déjà, tous les enseignants sont sur place. Les portes et les fenêtres des classes flambant neuves sont ouvertes. Et les élèves arrivent de tous les coins du quartier. Il est 8h, aucune cloche ne sonne. Visiblement le gardien de l’école ne l’a pas encore accroché. Le directeur de l’école crie alors à haute voix pour rassembler les élèves présents à l’heure et les enseignants pour monter le drapeau. Aussitôt après, le directeur de l’école primaire Pays Bas 3 renvoie les enfants, bien habillés pour ce grand jour, en classe. A l’intérieur des classes, des lots de fournitures entreposés sur les tables bancs. Ils attendent juste l’arrivée des officiels pour le lancement, comme annoncée.

Quelques minutes plus tard, le cortège des officiels s’introduit dans l’école. Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Kassoum Maman Moctar, l,e Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale, le Gouverneur de la région de Niamey, se sont rendus dans une des classes pour le lancement symbolique de la rentrée, distribuant ainsi les fournitures scolaires aux élèves de la dite classe. Par la suite, la délégation s’est successivement rendue au Centre Technique Kalmaharo (CTK) à Gamkalé, au CSP Assifa et au Lycée d’Excellence au quartier Niamey 2000. A chaque étape, c’est le même exercice, des souhaits et des mots d’encouragement.

A la fin de la visite, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a salué la mobilisation des acteurs à tous les niveaux. «Nous avons visité ce matin certains établissements de la capitale de l’enseignement général et de la formation professionnelle et technique, publics et privés pour nous rendre compte de la reprise des cours. Nous avons pu constater effectivement que l’école a repris. Le plus important c’est que, l’administration est là. Partout où nous sommes passés, les enseignants sont là, les élèves également sont présents. Ce qui nous rassure de ce que nous sommes sur la bonne voie de notre combat pour la transformation de notre système éducatif. Dans ce combat, le seul appel que, je lance à tous les acteurs du système éducatif, c’est l’implication des parents, des conseils municipaux et régionaux, des mairies, etc. C’est assez déterminant et très important. Nous invitons tous ces acteurs à s’impliquer davantage aux côtés du Gouvernement. Toutes les conditions sont réunies. Vous avez constaté avec nous la disponibilité des fournitures scolaires en quantité suffisante mises à la disposition des élèves. Nous sommes rassurés que, nous allons encore avoir une très bonne année scolaire» a déclaré M. Kassoum Maman Moctar.

Abdoul-Aziz Ibrahim (onep)

Source : http://www.lesahel.org