Le ministre de l’Urbanisme et du logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou a présidé, le lundi 26 septembre 2022, la cérémonie d’installation de la Commission régionale d’urbanisme et de l’habitat de Zinder, un organe consultatif pour l’amélioration de la gouvernance foncière en milieu urbain.
Dans son discours inaugural, le ministre de l’Urbanisme et du Logement a déclaré que, la réhabilitation de la Commission d’Urbanisme et de l’habitat est la concrétisation de l’intérêt que les autorités de la 7ème République accordent aux préoccupations de la gouvernance urbaine à travers le programme de renaissance Acte 3 sous-tendu par l’élaboration et la mise à jour de tous les documents d’urbanisme, la mise en œuvre de programme de l’éducation urbaine à titre pédagogique et la gestion urbaine citoyenne.
«L’implication des citoyens dans la conduite des affaires publiques et la synergie d’actions des différents acteurs urbains passent nécessairement par l’installation des organes étatiques en matière d’aménagement du territoire en urbanisme en général , du logement et de l’habitat en particulier», a estimé le ministre Maizoumbou.
Le Secrétaire général de la région de Zinder, M. Harou Maman et le Président du Conseil de ville de Zinder Abdourahim Balarabé sont tour à tour intervenus pour saluer cette ‘’initiative du Ministère de l’Urbanisme et du Logement qui a consisté à réhabiliter les Commissions régionales de l’Urbanisme, qui restent et demeurent des outils important de développement des communes.
En marge de cette cérémonie, le ministre de l’Urbanisme et du Logement a effectué une série de visites au niveau de plusieurs services relevant de son département. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu à la direction régionale de l’urbanisme et du logement, à la Division de l’Urbanisme, celle de l’habitat et de la construction. Au niveau de tous ces services, des explications lui ont été fournies par le directeur régional de l’urbanisme et du logement, M. Oumarou Boukari.
Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a saisi cette occasion pour échanger avec les agents en vue de s’enquérir de leurs conditions de travail. M. Maizoumbou Laoual Amadou a ainsi relevé certaines difficultés relatives à l’insuffisance du personnel d’encadrement, du matériel roulant, à l’exigüité des locaux et des appareils topo avant de féliciter les agents pour leur motivation au travail, apportant ainsi leur contribution au développement de la région. «Des dispositions seront prises a-t-il fait remarquer pour corriger ces imperfections».
Le ministre de l’Urbanisme et du logement est accompagné dans ce déplacement par plusieurs cadres centraux de son département ministériel.
Sido Yacouba ANP-ONEP Zinder
Source : http://www.lesahel.org