Sur financement de la coopération Suisse à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD), le Haut-commissariat à la modernisation de l’État, a organisé un atelier de formation de 72h sur la légistique à Niamey. La formation est destinée aux Directeurs de Législation des différents départements ministériels. M. Amadou Saley Oumarou, Haut –commissaire à la modernisation de l’État a procédé à la clôture de l’atelier hier après midi.
À la clôture de la formation, M. Amadou Saley Oumarou a dit à l’attention des participants : « il nous est revenu régulièrement la nécessité de vous outiller dans ce domaine, parce qu’on observe qu’il y a eu souvent des difficultés dans le circuit d’adoption des différents textes qui sont souvent dues à une non maitrise des principes et des techniques de base ».
Il a par ailleurs rappelé que le Haut-commissariat à la modernisation de l’État est une administration d’appui et de conseil qui est à la disposition de toutes les instituions. De ce fait, a souligné M. Amadou Saley Oumarou, « il est donc de notre devoir qu’à chaque fois que nous constations un vide, d’essayer de prendre des dispositions pour le combler ». C’est pourquoi, a-t-il expliqué, avec l’appui des partenaires et notamment la coopération Suisse à travers le PAGOD, le HCME a pu réaliser cette action, qui selon les participants a répondu à leurs attentes. Il s’est donc réjoui des résultats obtenus à l’issue de la formation.
«Nous sommes à votre disposition. Nous n’attendons que d’être sollicités. Si une structure pense qu’il y a besoin d’un renforcement de capacités, je peux vous assurer que le Haut-commissariat sera là pour l’accompagner avec le concours des partenaires. Malheureusement, nous ne sommes jamais sollicités, c’est toujours nous qui proposons. Il faut que ça change», a-t-il fait remarquer.
Les participants à la formation se sont également réjouis d’être outillés. Toutefois, ils ont formulé des recommandations, dont la nécessité d’être formés sur la transposition des textes communautaires à savoir les règlements de l’UEMOA et de la CEDEAO. «Nous avons énormément appris sur l’écrit administratif ainsi que les techniques rédactionnelles de la légistique», a témoigné Mme Fatoumata Moumouni Dady, Directrice de la Législation du ministère des Mines. «Je suis satisfait des thématiques développées pendant les 3 jours de la formation. La formation va nous permettre de veiller davantage à la cohérence et à la pertinence des lois et règlements qui sont en train d’être adoptés au Niger», renchérit M. Abdoul-Aziz Mahamadou, Directeur de la Législation du ministère de l’Urbanisme et du Logement.
Par Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org