La communauté Tidjania du Niger, à l’instar de celle des autres pays musulmans, a célébré dans la nuit  du 7 au 8 octobre dernier, l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAW) ou Maouloud. Une nuit marquée par des invocations, des prières et des rappels sur la vie du Sceau du Prophète (SAW) qui doit servir de modèle pour espérer la miséricorde, la prospérité, la paix, la sécurité, le vivre ensemble entre la communauté. A Niamey, le lancement de cette célébration a été dirigé par le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta à la mosquée des grandes prières de Niamey sous les auspices du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

L’on notait également la présence de plusieurs autorités dont le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale, le député Mahaman Laouali Bako Galadima, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, les ambassadeurs des pays musulmans accrédités au Niger, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, le maire de la commune III.

Dès les premières heures de la nuit, les fidèles ont convergé vers les lieux de culte notamment les mosquées pour exprimer leur joie et attachement à l’amour du Prophète (SAW). Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes n’ont pas manqué à ce rendez-vous annuel important. Il était 21 h passé quand les activités ont été lancées à Niamey.

A cette occasion, le président de l’Association Islamique du Niger a exprimé sa joie d’accueillir en ce lieu d’adoration les frères et sœurs dans le cadre de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (SAW) dont la venue constitue une miséricorde pour l’humanité entière, celui aussi dont la voie tracée constitue le seul et unique chemin qui conduit au bonheur ici-bas dans l’au-delà. C’est ainsi qu’il a rappelé la vie avant l’avènement du Prophète qu’il a décrit comme une vie sauvage, de barbarie, de la jungle où l’homme est un loup pour l’homme dans un environnement polythéiste. Selon le président de l’AIN, l’arrivée du Prophète Mohamed (SAW) constitue une lumière pour l’humanité toute entière. «Le messager est venu pour sauver l’humanité», a-t-il soutenu.

Relativement aux leçons qu’on peut tirer de la vie du Prophète (SAW), Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta a exhorté les fidèles à s’inspirer de certaines qualités du Prophète (SAW) dont le fait d’être véridique car le prophète ne ment pas et ne trahit pas. Puis la générosité, c’est quelqu’un qui donne aux nécessiteux sans espérer quelque chose en retour. Ensuite la modestie, car malgré son rang élevé auprès d’Allah, le prophète est humble. Le Prophète s’est fait aussi remarqué par sa clémence et sa miséricorde même envers ses farouches ennemis. Enfin, c’est également quelqu’un d’équitable et de juste. D’après le président de l’AIN, s’inspirer de ces qualités permettra de construire une communauté de paix, de cohésion, de solidarité.

Par ailleurs, le président de l’AIN a prié pour qu’Allah (SWT) accorde la paix, la sécurité et la prospérité au Niger ainsi qu’aux autres pays du monde islamique.

Notons que peut avant de prendre congé des oulémas, le Premier ministre accompagné des autres officiels présents a salué et remercié, au nom des plus hautes autorités, le président de l’Association Islamique du Niger ainsi que les autres membres de ladite association.

Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org