Le projet «Parcours d’accompagnement», soutenu par le Royaume de Belgique est destiné aux femmes de l’administration publique, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et vise à les soutenir dans leurs carrières afin qu’elles constituent un levier de transformation et des modèles pour les jeunes filles. À cet effet, dix (10) lauréates ont été sélectionnées au sein des Ministères et des Institutions de l’État. C’est le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Assoumane Moussa Attah qui a procédé, hier matin à Niamey, au lancement dudit projet.

Le projet vise à valoriser les compétences féminines. Cela pour contribuer à l’autonomisation des femmes, à la réduction des inégalités de genre et à la réforme de l’administration publique.

Ce projet qui renforce les relations de coopération bilatérale entre le Niger et la Belgique est réalisé par l’Institut Egmont de Belgique en partenariat avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, l’École Nationale d’Administration (ENA) du Niger et l’Ambassade du Royaume de Belgique à Niamey. Le projet offrira aux 10 femmes leaders sélectionnées, pendant 6 mois une série de formations au savoir être et savoir-faire dans des domaines clés tels que le leadership; la communication et le plaidoyer; la négociation et la médiation; l’éthique et l’intégrité.

Pour M. Matthias Deneckere, premier secrétaire et chef de coopération à l’Ambassade de Belgique à Niamey, le parcours d’accompagnent est aussi vu comme une opportunité d’accroître le nombre de femmes leaders modèles. «La collaboration que nous avons eue avec nos collègues nigériens qui se poursuivra dans le cadre de ce projet, renforce l’excellente coopération qui existe entre nos deux pays ainsi que nos engagements sur des priorités communes», a-t-il déclaré. Pour M. Matthias Deneckere ce projet témoigne de l’engagement de la Belgique en tant que promoteur global de l’égalité et du soutien belge aux ambitions du gouvernement nigérien concernant l’autonomisation des femmes, l’amélioration du leadership et de l’accompagnement des femmes aux postes de responsabilité et de prise de décision.

En procédant au lancement du projet, M. Assoumane Moussa Attah a souligné que, cette formation s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de l’administration et en parfaite cohérence avec les objectifs du programme de Renaissance Acte 3 initié par le Président de la République. Il a par ailleurs salué la mise en œuvre d’un tel projet dont les résultats escomptés contribueront à l’amélioration de l’administration.

 Oumar Issoufou(onep)