La ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes ,Mme Salamatou Gourouza a animé hier matin, une conférence de presse au centre international de Mahatma Ghandi de Niamey. Il s’agit à travers cette rencontre avec les médias, de vulgariser l’état d’avancement sur la préparation de la Semaine de l’industrialisation mais aussi sur le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique et la session sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Tous ses événements sont prévus se tenir à Niamey en novembre prochain.

En effet, le Niger organise en collaboration avec la commission de l’Union Africaine (UA) le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique le 25 Novembre 2022, couplé à la session extraordinaire sur la zone de libre-échange continentale (ZLECAF). Notons qu’en amont de ce sommet, se tiendra du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey, la Semaine de l’industrialisation.

Au cours de cette conférence de presse, la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes s’est de prime abord appesantie sur l’objectif principal de ce sommet. Un sommet qui va mettre l’accent sur des leviers qui peuvent  booster l’industrialisation en Afrique. Cela  afin de proposer des solutions concrètes en droite ligne avec le plan de développement industriel africain. De manière spécifique, le sommet va mettre en évidence la détermination et l’engagement renouvelés de l’Afrique en faveur de l’industrialisation. Il va aussi  mobiliser l’élan politique, les ressources, les partenariats et les alliances souhaités en faveur de l’industrialisation de l’Afrique. Il s’agit enfin de permettre au champion d’une part de faire le rapport sur le processus de la ZLECAF en ce qui concerne le commerce des marchandises et le commerce des services et d’autre part, de présenter l’état d’avancement des négociations en matière d’investissement, de propriété intellectuelle et de la politique de la concurrence.

Plusieurs activités sont prévues en marge de ce sommet qui se tiendra au cours de la semaine de l’industrialisation. Ainsi, le Ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes organisera plusieurs activités parallèles (environ une soixantaine) durant cette semaine. Les participants à ces événements d’après la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes seront les chefs d’Etas et les Premières Dames, les cadres et responsables de l’Union Africaine, les ministres africains en charge de l’industrie, du commerce, des affaires étrangères, les chefs des institutions, etc.

Relativement à l’état d’avancement des préparations, Mme Salamatou Gourouza a fait savoir que des sous comités d’organisation qui se réunissent maintenant chaque semaine ont été créés. A cela s’ajoute la création d’une synergie entre les ministères en charge de l’industrie, du commerce, l’ANEC, l’UA et les autres partenaires. En somme, toutes les conditions sont réunies pour que le sommet soit un autre succès à l’image de la conférence des chefs d’Etats organisée par le Niger en Juillet 2019. Rappelons qu’une mission d’évaluation de l’Union Africaine a récemment séjourné au Niger afin de constater l’état d’avancement des préparations de ces grands événements. «Et cette mission est repartie satisfaite», a annoncé la ministre de l’Industrie. 

Pour Mme Salamatou Gourouza, ce sommet en plus d’être un grand défi pour le Niger et aussi une opportunité pour relancer le secteur industriel. «Ce sommet sera l’élan d’un nouveau départ pour le secteur industriel et au-delà une issue pour l’émergence des entreprises au Niger», a-t-elle déclaré avant de préciser que l’accent sera mis sur des solutions concrètes qui marchent et non sur les atermoiements habituels qui ne produisent aucun résultat. «Ce sommet sera celui des propositions et des actions», a-t-elle ajouté.

Notons que d’autres interventions sont suivies après celle de la ministre dont notamment celui du Directeur général de l’ANEC, de l’ancien ministre de l’Industrie qui ont davantage, édifié les journalistes sur la tenue de ces grands événements.

 Rahila Tagou(onep)