Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou était hier lundi à Ndjamena où, il a pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno. A son arrivée dans la capitale tchadienne, le Chef du gouvernement a été a accueilli à sa descente d’avion par son homologue tchadien Pahimi Padacké Albert.
Par ce déplacement, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou est allé représenter le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum à la cérémonie d’investiture du Président de la Transition tchadienne. L’événement a également enregistré la présence de plusieurs autres invités de marque dont le Président de la République Fédérale du Nigeria, Mohamed Bouhari.
C’est le Palais du 15 janvier qui a servi de cadre à cette cérémonie dont le serment et le message à la Nation du Président Mahamat Idriss Deby auront été les temps forts. C’est ainsi que dans son serment devant les membres de la Cour Suprême tchadienne, le Président de la Transition et Chef de l’Etat du Tchad a notamment juré de préserver et de faire respecter la charte de la transition et de préserver l’intégrité territoriale du Tchad.
Après la prestation de serment le Président de Transition a prononcé un message devant ses compatriotes et ses hôtes. Dans ce message, le général Mahamat Idriss Deby s’est engagé à mettre en place un gouvernement d’union nationale qui aura comme priorités, le retour du Tchad à l’ordre constitutionnel normal d’ici la fin de la transition et l’organisation d’un référendum sur la forme républicaine du pays. Le général Mahamat Idriss Deby a également annoncé d’importantes mesures dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations tchadiennes. Ces actions de développement socio-économique auront comme principales cibles les jeunes et les femmes.
Avant de quitter Ndjamena, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a été reçu en audience par le Chef de l’Etat tchadien. Au terme de cette audience, le Chef du Gouvernement nigérien a déclaré avoir transmis au Président Mahamat Idriss Deby, les salutations et les félicitations du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Bazoum Mohamed. La coopération bilatérale entre le Niger et le Tchad était également au centre de leur entretien qui s’est déroulé en présence notamment, du ministre du Pétrole Mahamane Sani Issoufou, du ministre Délégué à l’intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed El Moctar, du Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre Abdoul Kader Agali, du Conseiller Spécial Transversal du Président de la République Habi Mahamadou Salissou et de l’ambassadeur du Niger au Tchad.
Mahamadou SaidouAP/Cabinet du Premier ministre
Source : http://www.lesahel.org