Le Niger, à l’instar de la communauté internationale a célébré, hier 16 octobre, Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) Edition 2022. Le thème retenu pour cette 42 Edition est : ‘‘Ne laisser personne de côté ! Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie’’. C’est le ministre de l’Elevage, Porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, assurant l’intérim de celui de l’Agriculture, qui a présidé le lancement de ladite journée, au Palais des congrès. Cette activité a été lancée en présence des membres du gouvernement, des représentants du Système des Nations-Unies, ceux des PTF, des élus locaux, des Chefs coutumiers et des responsables de la société civile et de plusieurs invités.
La célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation intervient cette année, en pleine période de récoltes de la campagne agricole pluviale 2022, qui s’annonce normale et excédentaire dans la majorité des 13.191 villages agricoles de notre pays, selon le ministre Abdoulkadri. Il a rappelé aux vaillants producteurs et productrices, ‘’l’impérieuse nécessité d’une bonne gestion des excédents agricoles qu’ils ont réalisés avec leur dur labeur, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus de leurs familles’’. Pour le ministre, le thème de la présente journée est en phase avec la stratégie de développement agricole de notre pays, à savoir l’Initiative 3N. «L’édition 2022 de la Journée Mondiale de l’Alimentation revêt un caractère particulier dans notre pays en raison des effets cumulés des différents chocs économiques et sanitaires, du terrorisme et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine», a relevé le ministre de l’Agriculture par intérim.
En plus des effets des facteurs ci-dessus mentionnés, les chaines d’approvisionnement et les environnements alimentaires sont également fragilisés par d’autres chocs, notamment d’ordre démographique, et climatique (sècheresse, inondations), contribuant de fait à la réduction de la disponibilité et de l’accès à des aliments sains et nutritifs. Face à ces crises et défis, a estimé le ministre, le Niger doit déployer, plus que jamais, des solutions à travers l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, et construire un avenir meilleur en appliquant des solutions durables et holistiques qui visent un développement à long terme, une croissance économique inclusive et une plus grande résilience. ‘‘Ne laisser personne de côté’’, a-t-il poursuivi c’est apporter l’appui et le concours nécessaires aux personnes vulnérables à travers les plans d’urgence et de soutien que, le Gouvernement élabore et met en œuvre systématiquement chaque fois que de besoin.
«L’amélioration des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques grâce à des investissements conséquents tout au long des chaines de valeurs agricoles, sur la base d’une politique foncière rurale adaptée, est une forte volonté affirmée et affichée par le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum à travers la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de l’Initiative 3N ‘‘les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ et dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement», a déclaré le ministre intérimaire. C’est pourquoi, ajoute-t-il, le Niger assure le financement de façon substantielle de l’agriculture familiale à travers de nombreux projets et programmes et ce avec le concours de plusieurs partenaires techniques et financiers. Le ministre a exprimé la reconnaissance du Niger pour leadership du Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA), qui a fait de notre pays son second pôle de concentration dans notre sous-région.
Mahamadou Diallo(onep)
Source : http://www.lesahel.org