Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Moussa Maman a présidé, hier mercredi 19 octobre 2022 à Niamey, la cérémonie de clôture du Programme de Développement d’Urgence (PDU). Après deux ans et demi de mise en œuvre, le programme est arrivé à son terme. Ainsi les principaux acteurs, les bailleurs ont présenté les résultats de la mise en œuvre des activités dudit projet. Les impacts, les leçons apprises et les bonnes pratiques ont été au centre de ces résultats présentés devant les cadres du Ministère et les représentants des partenaires. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Chargée d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Jamila El Assaidi et les principaux acteurs de la mise en œuvre du programme.
D’un budget d’environ 10 millions d’Euros, le Programme de Développement d’Urgence (PDU) a pour objectif d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous les usagers de l’espace rural et semi urbain dans la zone cible. La mise en œuvre de ce programme a permis d’atteindre les résultats très satisfaisants salués par l’ensemble des acteurs (Etat du Niger et Partenaires Techniques et Financiers). Il s’agit entre autres ; résultats 50 villages disposant maintenant d’un accès à un service de l’eau potable sécurisé et bien géré, ce qui représente 100.000 personnes nouvellement desservies grâce au PDU ; 215 latrines collectives ont été construites dans des écoles et centres de santé de ces villages ; 22 points d’eau pastoraux ont été construits ou réhabilités,permettant ainsi un abreuvement sécurisé de 57.000 nouvelles têtes de bétail ; 5 communes de la région de Tillaberi ont pu élaborer et valider leurs Plans Locaux Eau et Assainissement communément appelés PLEA.
Ces différents ouvrages ont ainsi permis d’améliorer la qualité de vie des femmes qui sont les premières concernées par la corvée de l’eau ; de renforcer le tissu organisationnel et sociétal du village qui intègre désormais des déplacés de la région en toute quiétude ; d’améliorer les conditions sanitaires des populations par l’adoption de bons comportements d’hygiène et d’assainissement afin de réduire la fréquence et le taux de maladies liées à l’utilisation de l’eau dont la qualité est douteuse. Ils ont aussi permis d’améliorer la fréquentation des jeunes filles à l’école du fait de l’allègement de la corvée de l’eau ; de réduire les conflits en milieu pastoral du fait du caractère inclusif et concerté du choix des sites d’implantation des ouvrages et de la gestion de l’eau. Dans un documentaire vidéo projetée lors de la cérémonie, plusieurs bénéficiaires directs, hommes et femmes ont apporté leurs témoignages sur les impacts positifs de ces réalisations.
C’est pourquoi, dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, M. Moussa Maman a, au nom du gouvernement, salué et remercié les partenaires à savoir l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique qui a contribué à hauteur de 8 millions Euros et le Royaume des Pays-Bas à hauteur 2 millions Euros. «Le Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel mis en œuvre de 2020 à 2022 dans le cadre du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA), a été une opportunité exceptionnelle pour les habitants de la zone d’intervention que sont les départements de Tahoua, Filingué, Ouallam, Téra et Tillabéri. Il s’agit là d’une zone transfrontalière affectée par des troubles sécuritaires importants qui provoquent de multiples déplacements de la population et aggravent leur situation», a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idée, Mme Jamila El Assaidi a souligné que, l’eau apporte la vie, le développement et la paix. «La collaboration de toutes les parties prenantes autour de l’eau est essentielle pour préserver et renforcer le bien-être des populations, surtout pour les plus vulnérables. Dans ce cadre, le PDU est un exemple efficace de solution. Ce programme est exécuté sous le leadership de l’État du Niger dans des zones touchées par une grave crise sécuritaire», a-t-elle relevé. Mme Jamila El Assaidi a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement de son institution à poursuivre ce genre d’efforts pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés.
Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org