Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier 19 octobre 2022 à son cabinet, les travaux de la première session du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire. Au cours de cette réunion, le Comité Interministériel, organe d’orientation du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire a examiné l’avant-projet de note conceptuelle et la formulation du document du projet d’appui à l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire.

Peu avant la présentation de ce document, le Premier ministre, Chef du Gouvernement SE. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que cette réunion fait partie d’un processus qui a démarré le 21 juin 2021, date à laquelle il a personnellement procédé au lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire. Depuis cette date, la réflexion s’est poursuivie sans arrêt. C’est ainsi que plusieurs activités ont été conduites dont l’élaboration de l’avant-projet de note conceptuelle et la formulation du document du projet d’appui à l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire. Ces deux documents ont été, par la suite, examinés par la Commission Nationale d’Aménagement du Territoire qui est l’organe de conception de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire dans notre pays.

Selon M. Ouhoumoudou Mahamadou, la question de l’aménagement du territoire figure en bonne place dans le Programme de Renaissance Acte III qui le conçoit comme un outil qui doit permettre une meilleure connaissance du territoire et une meilleure répartition, sur le long terme, des grandes actions de développement spatial à mettre en œuvre afin d’assurer une utilisation optimale du territoire et de ses ressources. Le Chef du gouvernement a précisé que le Schéma National d’Aménagement du Territoire aura donc l’avantage de fournir à la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035), une assise spatiale concrète pour un meilleur cadrage de ses orientations. Il offrira également à la planification du développement avec le Plan de Développement Economique et Social (PDES), les Plans de Développement régionaux et communaux, les moyens de mieux identifier et localiser les programmes d’investissements dans des zones adéquates.

«Le Schéma National d’Aménagement du Territoire sera alors un document de cadrage qui donnera une assise spatiale à toutes les actions de développement. Il présentera une vision cohérente du développement territorial, en situant nos options immédiates de développement dans une perspective de long terme. Notre Schéma National va aussi s’intégrer harmonieusement dans le Schéma de Développement de l’Espace communautaire UEMOA pour la période 2021-2040, approuvé depuis octobre 2019 par les différents pays membres», a déclaré le Premier ministre.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a mis l’accent sur le besoin de disposer des outils de planification adaptés pour faire face aux défis de développement. En ce sens, il a précisé que le Gouvernement travaille sans relâche pour assurer un bon maillage en termes d’infrastructures économiques et d’accès aux services sociaux de base ; promouvoir l’économie locale et assurer la sécurité alimentaire des communautés ; satisfaire les besoins en termes d’emplois des jeunes ; garantir un bon maillage en termes de services de sécurité et de justice. «Il continue également à apporter des réponses aux défis de la démographie et des changements climatiques, qui entravent le développement socio-économique de notre pays» a-t-il relevé.

Aussi, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a insisté sur les potentialités dont regorge notre pays. Ces potentialités constituent en effet, un atout surtout lorsqu’on se réfère à l’immensité des terres agricoles et pastorales, aux ressources en eau et celles du sous-sol. «Des efforts importants ont été réalisés dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales et locales de développement. Malheureusement, force est de constater que certains de ces documents sont parfois redondants ou même en contradiction les uns avec les autres, d’où la nécessité de l’élaboration d’un outil fédérateur qu’est le Schéma National d’Aménagement du Territoire» a expliqué le Chef du Gouvernement, avant d’inviter les parties prenantes à examiner rigoureusement ce document.

Après la présentation du document, les ministres concernés par la question ont fait part de leurs préoccupations et propositions. Les échanges constructifs ont donné à la session tout son sens d’un véritable cadre inclusif, participatif et itératif visant à prendre en charge l’ensemble de la problématique de développement de notre territoire national à long terme.

Par ailleurs, il faut préciser que deux comités sont chargés de la conduite du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire notamment le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire présidé par le Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou, et le comité national d’Aménagement du Territoire conduit par le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)  
Source : http://www.lesahel.org