Le Dispositif de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE) a organisé, hier 24 octobre 2022 à Niamey, un atelier de validation de l’Etude sur la propriété effective au Niger. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le président du groupe multipartite de concertation Elhadji Laoualy Chaïbou, par ailleurs Directeur de cabinet du Premier ministre.
Cette rencontre constitue en effet, le point de départ d’une série d’ateliers de validation de trois études, initiées par le Dispositifde mise œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE), sur financement de la coopération belge à travers l’ITIE Internationale.
Selon le président du groupe multipartite de concertation, ces études sont d’une réelle pertinence, car, elles constituent le cœur de l’activité du Dispositif. Programmées dans le plan de travail du Dispositif National de l’ITIE au titre de l’année 2022, ces études portent sur la propriété effective dans le secteur extractif au Niger ; l’évaluation de l’impact de l’allocation et de répartition de revenus provenant du secteur extractif au Niger et l’amélioration de la prise en compte du secteur minier et artisanal de petite échelle. Ainsi, ce plan de travail avait été élaboré de façon inclusive, avec l’implication des divers acteurs, et ce, en lien avec les priorités nationales et cadre parfaitement avec le programme de renaissance Acte III du Président Mohamed Bazoum; la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026).
La mobilisation des ressources internes, a souligné Elhadji Laoualy Chaïbou, implique nécessairement la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et l’évasion fiscale dans le secteur extractif. C’est pour atteindre cet objectif, a précisé le président du groupe multipartite de concertation, que la première étude a porté sur la transparence de bénéficiaires effectifs afin de permettre une meilleure compréhension du type de politiques et de pratiques institutionnelles à mettre en place, pour collecter et divulguer les informations sur la propriété effective. Aussi, le Dispositif envisage d’inclure un volet sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans ses rapports pays, en vue de contribuer au débat public et à une prise de décision responsable.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’ITE Niger, M. Abdoul-Karim Aksar, a indiqué que c’est conformément à l’exigence 1.5 de la norme ITIE 2019 que le Groupe Multipartite de Concertation de ITIE Niger a mis en place un plan de travail dans lequel il a prévu la réalisation d’une série d’études parmi lesquelles, celle portée sur la propriété effective au Niger qui fait l’objet de validation. «Ces études une fois validées feront, l’objet de vulgarisation dans les régions impactées par le secteur extractif», a expliqué le secrétaire exécutif de l’ITE Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso (onep)
Source : http://www.lesahel.org