Sur instruction du Président de la République Mohamed Bazoum, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar à la tête d’une importante délégation comprenant notamment les autorités administratives et coutumières de Dogondoutchi et les responsables des forces de défense et de sécurité a effectué le mardi 25 octobre 2022 une visite de travail dans le département de Dogondoutchi. La délégation s’est successivement rendue à Dogon Tabki, Dankassari et Dogondoutchi. Dans toutes ces localités visitées, les populations ont réservé un accueil des grands jours à la délégation. C’est des visages rayonnant de joie que le gouverneur de Dosso a trouvé tout au long du périple.
Ces visages laissent transparaître un motif de satisfaction suite à la promesse tenue par le Président de la République Bazoum Mohamed lors de son récent déplacement dans la région de Dosso où il a annoncé aux populations de Dankassari que toutes les dispositions seront prises pour assurer leur sécurité face aux enlèvements de personnes avec demandes de rançon. Il s’agissait pour la délégation de transmettre les salutations du Président de la République aux populations mais aussi et surtout apporter la bonne nouvelle des promesses tenues par le Chef de l’Etat lors de son séjour dans cette localité.
En effet la commune rurale de Dankassari fait face à l’insécurité due aux activités des bandits armés qui kidnappent des citoyens contre paiement des rançons. Face à cette situation d’insécurité, plusieurs villages se sont vidés de leurs occupants pour grossir les grands centres notamment Dogon Tapki, Dankassari et Dogondoutchi. La première étape du périple a conduit la délégation, du gouverneur à Dogon Tabki, village frontalier avec le Nigéria dont la population vit dans la psychose des enlèvements, du paiement des rançons, une situation qui enfonce davantage cette population dans la vulnérabilité.
Les autorités administratives et coutumières ont pris la parole pour rassurer les populations que toutes les dispositions ont été prises pour assurer leur sécurité comme promis par le Président de la République. Déjà un peloton de la Garde nationale du Niger (GNN) a été dépêché sur les lieux pour assurer la sécurité des populations. Cette présence des FDS a commencé à porter ses fruits car l’espoir se lisait sur les visages des citoyens. Mieux maintenant que leur sécurité est assurée, ces populations ont promis de retourner dans leurs foyers pour reprendre leurs activités surtout qu’elles ont abandonné leurs champs pour chercher protection.
D’autres réunions ont également été organisées à Dankassari et Dogondoutchi. Au cours de toutes ces rencontres, le gouverneur de Dosso a transmis aux populations le message du Président de la République S.E Mohamed Bazoum et a parlé des questions sécuritaires ainsi que des thèmes se rapportant à l’éducation, à la fraude des hydrocarbures qui constituent une forme d’insécurité. La population a beaucoup apprécié le message du Président de la République lors de son meeting de Dankassari. Dans cette localité, la rencontre a surtout porté sur les dispositions pour le retour des déplacés dans leurs villages. Cette information a été favorablement accueillie par les populations et des dispositions seront prises dans les prochains jours pour que ce retour soit organisé.
A Dogondoutchi, le gouverneur de Dosso a présidé le Conseil départemental de sécurité élargi aux chefs traditionnels et aux maires, réunion au cours de laquelle il a été abordé la question sécuritaire dans le nord du département où l’on enregistre des incursions des bandits qui prélèvent la Zakkat. La question de la descente précoce des animaux vers le sud alors que les cultivateurs n’ont pas encore achevé les travaux champêtres a également été au centre de cette rencontre. Le gouverneur de Dosso a recommandé que cette descente des animaux soit encadrée pour éviter des conflits intercommunautaires dans le nord de Dogondoutchi.
A l’issue de sa mission dans le département de Dogondoutchi, le gouverneur de Dosso M. Albachir Aboubacar a remercié le chef de canton de l’Aréwa, le chef de groupement peulh de Togone pour leur disponibilité tout au long de ce déplacement ainsi que la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour son appui constant dans le cadre du suivi des activités du Conseil départemental de sécurité.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org