Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Elhadj Moussa, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des premiers résultats de la mission d’audit organisationnel et d’élaboration du manuel de procédures de ladite institution. Financée par l’Union Européenne, l’objectif de la mission d’audit est de consolider les dispositifs institutionnel, fonctionnel et opérationnel de la CNDH, de contribuer au renforcement du pilotage, de la gestion stratégique et opérationnelle et de la coordination des tâches et activités aussi bien au niveau de l’administration centrale qu’au niveau déconcentré.
A l’ouverture des travaux, le président de la commission nationale des droits humains, M. Maty Elhadj Moussa, a souligné que la CNDH se doit d’être dotée de textes clairs qui garantissent son indépendance et son bon fonctionnement. Elle doit être dotée d’un organigramme opérationnel déterminant des rapports verticaux et horizontaux clairs entre ses membres d’une part et entre ses membres et le personnel administratif et technique d’autre part. La CNDH fort de ses succès au plan national et régional ne doit pas rester en marge. En outre, il a rappelé que cette mission d’audit organisationnel et d’élaboration d’un manuel de procédures de la commission a été initiée au mois de septembre dernier, dans le but d’évaluer les points forts et les insuffisances dans l’organisation, le fonctionnement et la gestion administrative et financière de l’institution.
Le président de la CNDH a indiqué également que l’atelier de restitution des premiers résultats de la mission d’audit intervient juste après le ré accréditation de l’institution au statut ‘’A’’ le 06 octobre 2022 par l’alliance mondiale des institutions des droits de l’homme. Ce succès, a-t-il ajouté, couronne une fois de plus les résultats engrangés par la CNDH de 2017 à ce jour.
M. Maty Elhadj Moussa a précisé que la consécration est le fruit du travail acharné des commissaires, du personnel administratif de la CNDH, de l’Etat mais aussi du soutien des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement pour la réussite de la CNDH dans ses nobles missions de promotion et de protection des droits humains en république du Niger.
Pour sa part, la représentante de l’Union Européenne, Mme Jamila El Assaidi, a affirmé que la CNDH est la pierre angulaire du dispositif national de promotion et de protection des droits humains au Niger.
Elle a, à cet effet, indiqué que les enquêtes, les rapports, et les déclarations sont importantes pour faire avancer l’agenda des droits humains et du droit international humanitaire au Niger et dans toute la région. La CNDH doit consolider ses acquis et renforcer son dispositif institutionnel afin de remplir efficacement ses missions et son mandat qui a été élargi au mécanisme national de prévention de la torture.
Mme Jamila El Assaidi a ajouté que les 7 antennes régionales mises en place doivent être fonctionnelles et pleinement opérationnelles afin que la commission atteigne ses objectifs d’améliorer son accessibilité, sa proximité et sa visibilité auprès des populations.
La représentante de l’Union Européenne a notifié que l’institution soutient fortement cette démarche qui s’inscrit dans la construction d’une nouvelle vison stratégique contribuant à atteindre l’objectif que s’est fixé le nouveau collège des commissaires. ‘’Faire de la CNDH Niger une INDH de référence en Afrique où est prônée l’excellence’’.
Elle a précisé que l’union européenne, a renouvelé son soutien au processus de réformes engagé en 2022 à travers trois appuis. Il s’agit notamment d’une dotation en matériel roulant, d’une subvention pour la mise en œuvre du projet de renforcement du dispositif de promotion et de protection des droits humains, d’une durée de 36 mois, et de la mise à disposition d’une assistance technique pour une durée de 15 mois.
Ce soutien, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans une approche institutionnelle en finançant non pas des activités de la CNDH mais en l’appuyant dans sa structuration et sa capacité à fonctionner et à se déployer sur le terrain.
La représentante de l’union européenne a enfin assuré le ferme engagement de l’Union Européenne au côté de la CNDH du Niger pour faire avancer l’agenda des droits humains et du droit international humanitaire.
Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org