‘’Chef de file de l’opposition, le Moden F/A Lumana Africa, croit aux vertus du dialogue politique pour sortir notre pays des problèmes qui l’assaillent à savoir l’insécurité, la mal gouvernance, le déni de justice, la corruption, les passe-droits’’, Dixit Tahirou Saidou président du parti.
Le samedi 22 octobre 2022, les délégués du parti Moden F/A Lumana de toutes les régions du pays se sont retrouvé dans les locaux de ‘’Soleil d’Afrique’’, successivement en atelier d’analyse du fonctionnement du parti et en congrès extraordinaire, en présence de militants et d’un parterre d’invités de marque. Cette rencontre de Lumana s’est tenue dans un contexte d’adversité multiforme, en l’absence de plusieurs figures de marque du parti, rappelés à Dieu pour certains ; absents pour d’autres parce que momentanément empêchés pour diverses raisons : c’est le cas de l’autorité morale du parti, SEM Hama Amadou, absent du pays depuis de très longs mois pour des raisons de santé. Il convient de souligner qu’il a été autorisé aller se soigner alors qu’il était injustement embastillé à Filingué par le régime qui s’est servi de la crise postélectorale de 2021 pour une fois encore l’éloigner de sa famille et ses militants. C’est aussi le cas d’Elhadj Tahirou Mayaki, du Général à la retraite Moumouni Boureïma et de nombreux autres militants et sympathisants du parti. Les participants à la rencontre ont exprimé leur compassion aux familles des disparus et prier Dieu afin qu’il les gratifie de son Paradis éternel en prononçant une Fathia. Le Moden F/A Lumana- Africa, depuis une dizaine d’années, est confronté à une adversité tenace qui n’épargne ni ses dirigeants, ni ses cadres ni ses opérateurs économiques. S’y ajoutent de frictions constatées ici et là entre militants liés aux renouvellements des structures, en prélude au 3ème congrès. Ce qui constitue une menace pour l’existence même de la structure, principal parti de l’opposition nigérienne. Ces multiples difficultés ont profondément marqué les militants et le fonctionnement du parti. Un nouveau tournant décisif s’impose donc aux militants dans un contexte politique scélérat devant lequel ils se doivent de poser un diagnostic sans complaisance de la vie du parti pour envisager l’avenir en surmontant les défis.
A travers cet atelier jumelé au congrès, il s’agit pour eux d’apprendre des expériences récentes vécues par le parti. L’objectif général poursuivi par les assises est d’ausculter le fonctionnement du parti afin de renouer avec orthodoxie fonctionnelle, sur la base de propositions et mesures à la hauteur des ambitions des participants. Comme objectifs spécifiques, il s’agit de mettre à la disposition de chaque participant un document d’analyse de la vie du parti élaboré et validé par la Commission politique. Lequel document doit être enrichi au cours des travaux de jeter les bases d’une réforme profonde des textes organiques du parti et de déboucher sur l’élaboration de programmes de formation à l’attention des militants.
Dans le discours de lancement des travaux, le président du parti, Tahirou Saidou, chef de file de l’opposition nigérienne, a d’abord souligné que toute oeuvre de construction exige patience et tolérance. ‘’La victoire ou le succès est au bout de l’effort ; peu importe les sacrifices à consentir et les difficultés, l’essentiel est d’atteindre l’objectif’’, a-t-il déclaré, soulignant que leur choix d’être aux côtés du peuple nigérien dans son combat pour la liberté, la dignité, la justice et le progrès est et demeure inébranlable.
Selon lui, cet atelier est la matérialisation d’une décision du Bureau politique national, faisant elle-même suite à une résolution du 3ème congrès. Il est l’aboutissement d’un processus. L’urgence de cette rencontre est apparue après les élections générales de 2020 et 2021 où le parti a vu la candidature de son leader, SEM Hama Amadou, invalidée, l’obligeant à opérer un choix raisonnable et responsable au profit du Niger et du Niger seul. Pour rappel, les dernières élections locales, législatives et présidentielles se sont tenues dans une atmosphère délétère, empreinte de déni de droits et de violations répétées de la constitution, couronnées par des résultats fort contestables. Leurs conditions d’organisation ont mis en lumière de nombreuses défaillances et insuffisances délibérément créées et entretenues. Pour avoir protesté contre cette mascarade électorale, l’autorité morale du parti SEM Hama Amadou ainsi que Moumouni Boureima et Seydou Tahirou Mayaki, président de la Coordination régionale de Tillabéry, qui bénéficiait d’une liberté provisoire pour raison de santé depuis le 20 octobre 2022, ont été injustement arrêtés et emprisonnées.
Les trois personnalités, toutes âgées de plus de 70 ans et ayant loyalement servi leur pays pendant plus de 40 ans à de hauts postes de responsabilité, sont arbitrairement détenus depuis plus de 20 mois pour s’être librement exprimés comme tous les autres acteurs politiques durant la campagne électorale passée. Malgré tout, à l’issue des élections législatives, le Moden F/A Lumana a pu s’imposer comme leader de l’opposition, ce qui a permis au parti d’être reconnu conformément à la Constitution, chef de file de l’opposition, lui conférant de nouvelles responsabilités sur l’échiquier politique national et international.
En tant que chef de file de l’opposition, le Moden F/A Lumana Africa croit aux vertus du dialogue politique pour sortir notre pays des problèmes qui l’assaillent et qui ont pour noms : insécurité, mal gouvernance, déni de justice, corruption, passedroits. C’est donc un devoir et une obligation pour le parti d’oeuvrer à l’instauration d’un dialogue politique sincère au service de la démocratie, de la justice et du respect des droits et libertés de chacun et de tous, dans un climat apaisé. Un dialogue politique qui ne doit être, en aucune manière, considéré comme une compromission ou une capitulation, mais plutôt comme un acte patriotique porté par un comportement républicain. Enfin, le président du parti a exprimé la compassion et la solidarité du parti à tous les Nigériens victimes de l’insécurité, des inondations et des difficultés en tous genres, avant de présenter ses condoléances aux familles de tous ceux qui ont perdu des proches et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Djibril