Les travaux en séance plénière de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée nationale se poursuivent activement à l’hémicycle, Place de la Concertation. Au cours de la séance du vendredi 28 octobre 2022, les parlementaires ont procédé à l’examen et l’adoption de trois projets de lois relatifs l’état d’urgence dans les régions de Tillabéri, de Tahoua et de Diffa. C’est le troisième Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Zakara Karidio qui a présidé les travaux en présence des commissaires du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley et celui de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano.

Au cours de la plénière, la Commission de la Défense et de Sécurité saisi au fond a, à travers son rapport expliqué le bien-fondé de la prorogation, tout en recommandant à la plénière d’approuver les projets de loi soumis pour permettre au gouvernement de faire face à cette situation d’insécurité dans les localités touchées du pays. Pour faire face à cette menace sécuritaire préoccupante, le Gouvernement a régulièrement fait recours aux mesures exceptionnelles prévues par les dispositions de l’article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010, déterminant les conditions d’exercice des pouvoirs publics en période de crise à travers des mesures comme l’état d’urgence.

C’est ainsi que la plénière a procédé à l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua (département de Tassara et de Tillia) et de Tillabéri départements de Ouallam, d’Ayorou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Tillabéri et de Gothèye (deux articles). Ledit projet a été adopté par 104 voix pour 0 contre et 0 abstention. Précisons que la dernière prorogation de l’état d’urgence dans ces localités, a été prise le 28 juillet 2022, conformément à l’ordonnance n° 2022-016 et expire le 2 novembre 2022.

S’en est suivie l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’Etat d’urgence dans le département de Filingué (région Tillabéri). Ce deuxième projet de loi a été adopté par 92 voix favorables, 0 contre et 0 abstention. Il faut noter que la dernière prorogation de l’état d’urgence dans ledit département a été prise le 28 juillet dernier, conformément à l’ordonnance n°2022-017 et expire le vendredi 28 octobre.

Le dernier projet de loi adopté est relatif à la prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balléyara et de Kollo (région de Tillabéri) avec 96 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Ainsi, le présent projet de loi est pris pour proroger l’état d’urgence pour une durée de trois (3) mois allant du 19 novembre 2022 au 16 février 2023 inclus, dans les départements de Balléyara et de Kollo (région de Tillabéri).

A l’issue de ces travaux, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a félicité les parlementaires pour cette marque de confiance à l’endroit du gouvernement à travers l’adoption de ces trois de projets de lois relatifs à la prorogation de l’état d’urgence dans trois régions notamment Tillabéri, Tahoua et Diffa. Pour lui, ce vote témoigne de l’intérêt qu’accorde cette institution aux questions sécuritaires dans notre pays. Il a aussi expliqué que l’Etat d’urgence est une exigence de sécurité qui oblige les autorités à prendre des décisions pareilles. «Personne ne peut jouer avec la sécurité de ses citoyens, le Gouvernement le fait en fonction de la situation», a-t-il déclaré. Par ailleurs, Hamadou Adamou Souley a salué les efforts consentis par le Gouvernement pour assurer la sécurité de la population nigérienne en général et surtout celle vivant dans les localités touchées par l’insécurité. Pour le ministre en charge de l’Intérieur, ces efforts ont permis au Gouvernement de contenir les populations déplacées à l’interne et d’accueillir d’autres venues des pays voisins. «La gestion de ce problème sécuritaire ne va pas se faire sans vous. Chacun de nous doit se sentir concerné», a-t-il dit à l’endroit des députés.

Relativement à la situation de Tamou, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a invité la population à la retenue et surtout à éviter la propagation des fausses informations. Car, dit-il après vérification, «nous avons constaté que certaines images publiées ne sont pas du Niger». Pour ce qui est de l’évaluation de la situation de l’état d’urgence, le ministre a rassuré les députés que, cet exercice se fait chaque semaine autour du Président de la République à travers le Conseil National de Sécurité. «C’est en fonction de cette évaluation que nous faisons recours à la reconduction ou pas à l’état d’urgence. Conformément à ses responsabilités, le Gouvernement vous rend compte», a-t-il précisé. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a réitéré son appel à l’endroit de la population à plus de collaboration car leur pleine implication à ce processus est primordiale pour l’établissement d’une paix durable au Niger.

Il faut noter qu’au cours de cette plénière, les parlementaires ont suivi la prestation de serment d’un nouveau membre de la Haute Cour de Justice, M. Mano Salaou désigné par le Conseil d’Etat en remplacement de M. Ibrahim Oumarou, nommé Directeur général de l’Agence Judicaire de l’Etat (AJE). Il faut enfin à souligner que les travaux en séance plénière reprendront le samedi 5 novembre 2022 avec le contrôle de l’action gouvernementale à travers les questions d’actualités adressées aux membres du gouvernement.

 Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org