Au terme des résultats dudit concours, les six (6) journalistes primés sont Abba Adji de L’Eclosion, premier prix qui a reçu un ordinateur ; Maman Sani de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et Ali Maman de l’ONEP, 2ème prix chacun a été récompensé d’un appareil photo de marque Canon et le troisième prix a été remporté par Souleymane Brah du média en ligne «La voix du peuple» et deux journalistes du studio Kalangou chacun a reçu un téléphone portable de marque Xiaomi.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de la Chine au Niger, SE. Jiang Feng a salué la participation enthousiaste de plusieurs candidats dont des journalistes, des étudiants et autres personnes qui ont bien voulu participer. Au total, ce sont 50 articles qui ont été reçus dans le cadre de ce concours. «Je tiens à féliciter tous les gagnants. Les articles sont pleins d’émotions réelles et sincères. Certains d’entre vous ont évoqué les grands changements apportés à votre vie quotidienne par la coopération sino-nigérienne, tandis que d’autres ont utilisé une écriture délicate pour décrire la gastronomie dans les différentes régions de Chine. Il y a aussi ceux qui ont raconté leurs propres expériences merveilleuses en Chine. Ces articles relatent les échanges entre les deux pays, racontent des histoires émouvantes de la coopération sino-nigérienne dans divers domaines en montrant les résultats tangibles de la coopération Chine-Afrique», a déclaré l’ambassadeur.

SE Jiang Feng devait aussi préciser que l’amitié des nations réside dans la proximité des personnes. «Les contacts étroits entre les personnes constituent une base importante pour l’établissement de relations amicales entre les pays», a-t-il estimé avant de réaffirmer son engagement à renforcer ces liens d’amitié et de coopération avec le Niger.

Quant au responsable du groupe multimedia Niger-Inter, co-organisateur de l’événement, M. Abdoul-Aziz Moussa, il s’est également réjoui de la bonne collaboration avec les services de la représentation diplomatique chinoise au Niger dans l’organisation de ce concours. Il a saisi cette occasion pour féliciter le peuple chinois pour les succès engrangés au 20ème Congrès sous la conduite du Parti Communiste Chinois et le Président Xi Jinping pour l’affirmation du socialisme à la chinoise et la construction d’une communauté solidaire. M. Abdoul-Aziz Moussa a aussi plaidé pour améliorer les prix à l’avenir avant de suggérer plus d’ouverture afin de permettre aux Nigériens de découvrir davantage ce grand pays qu’est la Chine.

 Ali Maman(onep)

Source : http://www.lesahel.org