Dans l’optique d’une mobilisation conséquente des partenaires du Niger à la table ronde de Paris pour le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, le ministère du Plan a organisé, hier matin, une rencontre d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit à travers cette rencontre de présenter les enjeux et opportunités PDES 2022-2026 et le Plan Cadre de Coopération (PCC) 2023-2027. Cette rencontre d’échange a été aussi l’occasion pour le ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou et la coordinatrice du Système des Nations Unies, Mme Louise Irène Aubin pour procéder à la signature des documents de partenariat du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (PCC 2023-2027).
Le PDES 2022-2026 constitue le document de référence du Niger en matière d’interventions dans les domaines socioéconomique, culturel et environnemental. L’ambition du gouvernement, à travers sa mise en œuvre, est d’impulser un développement durable du pays en vue d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes. Avec un coût global évalué à 19.427,6 milliards de FCFA, le PDES 2022-2026 est articulé autour de 3 axes majeurs. Il s’agit des axes ‘’Développement du capital humain, inclusion et solidarité’’ ; ‘’Consolidation de la gouvernance, paix et sécurité’’ et ‘’Transformation structurelle de l’économie nigérienne’’.
Ainsi, dans le cadre de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour sa mise en œuvre, le gouvernement organisera une Table Ronde des bailleurs de fonds et un forum des investisseurs les 5 et 6 décembre 2022 à Paris, a annoncé le ministre du Plan à l’ouverture des travaux. Dr Abdou Rabiou devait en outre ajouter que, l’un des défis majeurs qui se pose au gouvernement est la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre de ce plan. Dans ce sens, a-t-il soutenu, l’État du Niger déploie des efforts conséquents dans le cadre du Programme de Réformes de Gestion des Finances Publiques (PRGFP V) 2021-2025 et du Programme Economique et Financier (PEF) 2021-2024, en vue d’une mobilisation substantielle des ressources internes et d’une amélioration de l’efficacité de la dépense publique.
La coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Irène Aubin a souligné que le Plan de Développement Economique et Social établit les programmes et interventions en vue d’accélérer les transformations structurelles pour l’amélioration du bien-être des populations, la consolidation de la sécurité et de la paix, le renforcement de l’État de droit et la progression vers une société plus juste et équitable. «C’est en réponse à l’aspiration des autorités nigériennes de faire aboutir ce projet de société que s’articule l’appui collectif, concerté et cohérent de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers et pour laquelle notre présence aujourd’hui prend tout son sens», a-t-elle expliqué. Ainsi, en appui concerté au PDES, le Système des Nations Unies a préparé un Plan Cadre de Coopération (PCC 2023-2027) pour le développement au Niger. L’élaboration concomitante des deux documents, a dit Mme Louise Irène Aubin, a permis un alignement des priorités du pays retenues dans la Déclaration de Politique Générale.
Le PCC comprend trois (3) composantes à savoir la gouvernance, paix, sécurité ; la modernisation du monde rural et le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie. «Le développement du Cadre de Coopération a subséquemment été guidé par l’esprit de collaboration pour le bien-être du peuple résilient du Niger avec un accent particulier sur les groupes rendus vulnérables», a souligné Mme Louise Irène Aubin. Aussi, a-t-elle poursuivi, le Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (PCC 2023-2027) est l’engagement conjoint du Système des Nations Unies à travers lequel, d’une part, les moyens sont maximisés par la recherche de synergies et, d’autre part, les coûts d’opportunité minimisés en passant de l’approche cloisonnée des Objectifs du Millénaire pour le Développement à une approche plus intégrée dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable.
Notons que le Plan Cadre de Coopération 2023-2027 (PCC) est le résultat d’un processus participatif et inclusif qui a mobilisé les acteurs nationaux et internationaux notamment les Ministères, les collectivités territoriales, les Organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les communautés de base, et les agences des Nations Unies résidentes et non-résidentes au Niger. En définitive, le PCC constitue un levier de l’équipe pays des Nations Unies pour articuler le dialogue avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et pour entreprendre des initiatives conjointes de développement des partenaires stratégiques et de mobilisation de ressources.
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org