La 1ère réunion du Comité de pilotage du Projet d’Accélération de l’Accès à l’Electricité (HASKE), s’est tenue le samedi 05 novembre 2022 à Niamey. Cette rencontre vise à jeter les jalons de mise en œuvre des activités du projet Haské qui vise à accélérer l’accès à des services énergétiques modernes au Niger, aux moyens de solutions d’énergie en réseaux et hors réseaux, ainsi que des solutions de cuisson propre. Ce projet, qui a une durée de cinq (5) ans, concerne toutes les huit (8) régions du Niger et est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 317,5 millions USD. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables et président dudit Comité, M. Balla Mahaman Rabiou, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux, en présence de plusieurs responsables administratifs des Ministères et des projets intervenant dans le domaine de l’énergie.

Dans son intervention, M. Rabiou a indiqué que le Projet Haské est une approche multi phases, qui vise à accélérer durablement l’accès à l’électricité au Niger mais aussi à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité, à travers la construction d’infrastructures électriques. Le financement total de cette phase s’élève à 317,5 millions USD. Le projet comprend cinq (5)  composantes. La 1ère composante ‘‘Renforcement et expansion des réseaux de transport et de distribution, pour accroître l’accès à l’électricité du réseau, pour un coût estimé à 195 million USD; La 2ème porte sur le renforcement de l’écosystème pour le développement des mini-réseaux solaires pour l’électrification rurale pour un coût estimé à 40 millions USD; la 3ème relative à l’amélioration de l’accès à l’électricité solaire, hors réseau, pour les Institutions publiques, les ménages, les usages productifs et aux solutions de cuisson propre et efficaces pour un coût de 50 millions USD ; la 4ème est l’amélioration opérationnelle des services publics, renforcement institutionnel, assistance technique et appui à la mise en œuvre, dont le coût est estimé à 32,5 millions USD et enfin l’intervention d’urgence contingente dont l’objectif est de  fournir une intervention immédiate dans le cadre d’une urgence ou d’une crise qui répond aux critères d’éligibilité, le cas échéant.

Pour le Coordonnateur du Projet Haské, M. Liman Gamadadi, cette réunion a pour but d’examiner et d’approuver le plan de travail et le budget annuel dudit projet. «Il s’agit du tout premier budget de ce projet qui est en phase de démarrage. D’ores et déjà un plan de passation de marchés pour les 18 premiers mois est élaboré portant environ 80 marchés à passer pendant cette période. Les appels d’offres ont déjà été lancés. Nous voulons faire en sorte qu’à la fin de la 1ère année de sa mise en œuvre, Haské atteigne un taux significatif de décaissement, afin de permettre au gouvernement d’initier les étapes suivantes», a relevé le coordonnateur du projet.

Déclinant les objectifs de développement du programme, M. Gamadadi a noté que l’objectif de développement du programme est d’accroitre l’accès à des services énergétiques durables, fiables et à un coût abordable au Niger. Selon le Coordonnateur du Projet Haské, les indicateurs de niveau proposés pour la phase 1 sont les suivants : 2,5 millions de personnes approvisionnées en services d’électricité nouveaux dont 50% de femmes ; 550.000 réfugiés et hôtes bénéficiant de services d’électricité grâce au réseau, aux mini-réseaux et aux institutions publiques électrifiées ; 3.950 institutions publiques bénéficiant de services électriques ; 10.000 installations publiques dotées de services d’électricité nouveaux ou améliorés ; 3,3 millions de personnes approvisionnées en solutions de cuisson nouvelles ou améliorées, propres et efficaces, dont 50% de femmes.

Le projet vise aussi la construction ou la réhabilitation de 9 MW de capacité de production d’énergie renouvelable par le biais de mini-réseaux solaires et de systèmes autonomes hors réseau ; la réduction des pertes de transmission et de distribution : 24 à 16%. En plus, l’énergie non distribuée réduite dans les réseaux de transmission et de distribution 11 GWhan. Par rapport aux résultats, il faut souligner que 270 km de lignes de transmission seront construites ou réhabilitées ; 5.150 km de lignes de distribution seront construites ou réhabilitées dans le cadre du projet. Il y aura l’installation de 140.000 KVA de capacité des transformateurs de distribution ; le financement et la diffusion de 12.000 utilisations productives fonctionnant à l’énergie solaire et l’électrification de 1.450 institutions publiques (écoles, établissements de santé.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org