Les leaders des partis politiques non affiliés ont rendu public une déclaration le jeudi 3 novembre 2022 à Niamey. Cette déclaration est relative à la situation du groupe des partis non affiliés ; la situation sécuritaire dans notre pays et le dialogue politique.

Concernant la situation du groupe des partis non affilés, les signataires de ladite déclaration expliquent que les perturbations constatées dans le fonctionnement de leur groupe depuis 2020, sont imputables aux mauvaises attitudes de plusieurs acteurs en perte de vitesse. En effet, la charte des partis politiques de la République du Niger stipule que, «est dit parti politique non affilié, tout parti politique n’appartenant ni à la Majorité, ni à l’Opposition». Selon le coordinateur des partis politiques non affilés M. Hambali Dodo, certains partis politiques appartenant au groupe des partis non affiliés ont soutenu et battu campagne en faveur d’un candidat de l’opposition au mépris de l’Ordonnance portant Charte des partis politiques.

C’est pourquoi, «nous informons l’opinion nationale et internationale de notre ferme décision de clore les débats sur cette question de légitimité de la coordination du Groupe des partis politiques non affiliés qui demeure d’ailleurs sans fondement», a-t-il déclaré.

Par rapport à la situation sécuritaire, le coordinateur des parties politiques non affilés, M. Hambali Dodo a souligné que les dernières attaques terroristes sur le territoire national, principalement dans les parties Est, Ouest, Sud et Centre du pays, montre la persistance et le développement de plusieurs canaux de communication à travers les réseaux sociaux, cherchant à ternir l’image de notre Nation et conséquemment à dégrader l’honneur du citoyen Nigérien, jadis respecté par tous les peuples du monde pour son intégrité morale. «Ces attitudes qui ne riment pas avec notre culture et nos mœurs ont pour conséquences d’ébranler l’unité nationale et d’installer la haine dans l’esprit des paisibles citoyens Nigériens», a déploré le coordonnateur des partis politiques non affiliés.

S’agissant du dialogue politique, le coordonnateur des partis politiques non affiliés se réjouit de la relance du dialogue politique le 9 Septembre 2022. Cette relance a suscité un espoir certain au sein de la classe politique nationale. Le Groupe des partis politiques non affiliés félicite et encourage tous les acteurs ayant permis de faciliter le dialogue politique au Niger, à savoir les autorités, la majorité et l’opposition. Enfin, le Groupe des partis politiques non affiliés demande au Gouvernement la relance des travaux du Comité chargé de réfléchir sur le Décret N°2019-500/PRN/PM du 10 septembre 2019 et le règlement Intérieur du CNDP avec nos représentants dûment désignés.

Omar Abdou(onep)

Source : http://www.lesahel.org